Douleur au dos : un symptôme de lumbago ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 10 Avril 2018 : 16h02
Les douleurs au dos ne signent pas nécessairement un lumbago. En effet, il existe de nombreuses causes possibles à des douleurs dorsales. Mais alors, en cas de lumbago, quels symptômes sont caractéristiques ?
© Istock

Lumbagos : les symptômes caractéristiques

Les lumbagos se traduisent par des symptômes assez caractéristiques. La douleur est localisée dans le bas du dos, c’est-à-dire dans la région lombaire. La douleur survient de façon relativement brutale, bien souvent à la suite d’un faux mouvement (on parle de « tour de rein »). Dans certains cas, le lumbago peut également être responsable d’une sciatique. Cela s’observe lorsqu’un disque intervertébral (placé entre les vertèbres) comprime le nerf sciatique, ce qui engendre des douleurs dans la fesse et dans la jambe et parfois jusqu’au pied.

PUB

À quoi sont dues ces douleurs au dos ?

Les lumbagos sont dus à la contraction brutale (bien souvent réflexe) des muscles paravertébraux (situés de part et d’autre de la colonne vertébrale). Cette contraction violente va généralement entraîner le blocage d’une vertèbre lombaire. Par exemple, un spasme musculaire du muscle carré des lombes droit peut se traduire par un blocage d’une ou de plusieurs vertèbres lombaires vers la droite. De fait, le patient aura des difficultés à se tourner à gauche et certaines positions le feront souffrir. Corriger cette mauvaise position vertébrale et détendre le muscle suffira à soigner le patient, ce que les ostéopathes sont les plus à même de faire (une seule séance peut suffire). Prendre des antalgiques ou des anti-inflammatoires atténuera momentanément la douleur, mais ne corrigera pas l’origine du problème.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 10 Avril 2018 : 16h02
A lire aussi
SciatiquePublié le 05/03/2003 - 00h00

La sciatique est une inflammation du nerf sciatique, généralement due à l'irritation d'une de ses racines.

Mal de dos, ce qui marche vraiment !Publié le 15/04/2011 - 07h58

Sciatiques, lombalgies, lumbagos, torticolis, dorsalgies…, les maux de dos ont de multiples causes. En fonction de la douleur et de sa localisation, certaines thérapies sont plus efficaces que d’autres. Comment s’y retrouver ? Suivez le guide…

Lombalgies Publié le 19/02/2003 - 00h00

La lombalgie correspond à une douleur de la région lombaire dans la partie basse du dos.Elle est dite « commune » lorsqu’elle n’a pas de cause inflammatoire, traumatique, tumorale ou infectieuse (90% des cas de lombalgie).6 millions de Français consultent chaque année pour lombalgie....

Plus d'articles