Le défi du jour : 24 heures sans mes smartphones et autres mobiles

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 06 Février 2015 : 11h03
Mis à jour le Vendredi 06 Février 2015 : 14h39

Chaque année, la Journéemondiale sans mobiles et autres smartphones invite tout un chacun à se passer de ces précieux accessoires. L’an dernier le thème central alertait sur « le langage SMS abrégé ». Cette année, l’accent est mis sur les répercussions environnementales…

Mobiles et smartphones menacent-ils notre environnement ?

« Mauvaises ondes pour la planète » « Allô la terre, tu brouilles ta santé énergétique » sont les slogans de cette 15e Journée mondiale sans téléphones mobiles ni smartphones (qui se déroule en fait durant trois jours, du 6 au 8 février 2015).

En effet, la mutation technologique des smartphones engendre des aspects environnementaux catastrophiques pour la planète. En tant qu’utilisateurs frénétiques de mobiles, nous sommes vivement invités à porter notre réflexion sur ces 5 thèmes de débats environnementaux.

PUB

Smartphones et planète : 5 thèmes de réflexion

Et si vous coupiez vos smartphones pendant 24 heures, voire pendant 3 jours, le temps de vous concentrer sur ces réflexions ?

Voici les 5 axes 2015 :

40 éléments de métaux lourds et des polluants organiques composent un smartphone. Ces substances entraînent une course folle à l’extraction qui engendre des dégradations de l’environnement mais aussi des guerres (République du Congo notamment).

Les employés des usines de production sont exposés aux poisons au moment de leur fabrication.

De nombreux enfants sont exploités pour le compte de multinationales peu scrupuleuses.

La fin de vie des smartphones se terminant à la poubelle les conséquences sur les nappes phréatiques, l’air et les sols sont catastrophiques.

L’expansion et la concentration des ondes électromagnétiques venant des smartphones ont-elles une incidence sur le climat ?

Pour en savoir plus : www.mobilou.info

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 06 Février 2015 : 11h03
Mis à jour le Vendredi 06 Février 2015 : 14h39
Source : 15e Journées mondiales sans téléphone et smartphone, http://www.mobilou.info/.
PUB
PUB
A lire aussi
Comment éplucher un potimarron (ou une autre courge) facilement ? Publié le 20/01/2016 - 21h54

On est en pleine saison du potimarron, cette délicieuse courge d’hiver, bien pratique parce qu’elle n’est pas trop grosse.Mais il a le défaut, comme les autres courges, d’avoir une peau particulièrement coriace, vraiment difficile à retirer, même avec le meilleur des couteaux.Comment...

Plus d'articles