Comment se débarrasser au plus vite d'une grippe ?

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 19 Janvier 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 12 Janvier 2016 : 09h07
Nous sommes en pleine épidémie de grippe. S'il est un peu tard pour se faire vacciner, sachez en revanche qu'il existe un médicament antiviral contre la grippe très efficace, le Tamiflu®, à condition de le prendre très tôt et donc de savoir identifier les symptômes spécifiques de la grippe...

Lorsque l’'épidémie de grippe est là…

Les personnes qui ont fait la démarche de se faire vacciner peuvent se réjouir d'être ainsi protégées contre le virus de la grippe. Mais lorsqu’il est trop tard pour recommander la vaccination (il faut compter un délai de deux semaines entre l'injection du vaccin et l'immunisation contre la grippe), que peut-on conseiller aux personnes non vaccinées, pour se prémunir de la grippe ? Trois choses.

1)Limiter la propagation des virus en évitant d'embrasser et de donner une poignée de main à toute personne enrhumée. Mais aussi, toute personne atteinte de la grippe devrait porter un masque sur son visage (type masque chirurgical que l'on trouve en pharmacie).

2)Traiter les symptômes de la grippe à l’aide de médicaments contre la fièvre et contre la douleur. En complément et sans risque d’effets secondaires, recourir à des inhalations pour décongestionner son nez et sucer des cuillères de miel pour adoucir sa gorge.

3)Pour guérir ou atténuer une grippe, recourir à un antiviral le plus vite possible dès les premiers symptômes de lagrippe.

Pourquoi doit-on le prendre si rapidement ? Parce que son efficacité en dépend.

L’antiviral n’est efficace que s'il est pris dans les 12 heures suivant le début des symptômes. Dans ce cas, les symptômes disparaissent le plus souvent dans la journée. Si l'on attend 24 heures, l'intensité des symptômes et la durée de la grippe seront atténuées, la grippe se terminant le plus souvent le lendemain.

Ensuite, plus on attend, plus l'efficacité diminue encore pour disparaître passé 48 heures.

A quoi reconnaît-on les symptômes de la grippe ?

La question est maintenant de savoir reconnaître lessymptômes d'une grippe.

C'est très simple, car c'est la brutalité d'apparition et la force des symptômes qui font les particularités de la grippe par rapport à un rhume par exemple.

La grippe cloue véritablement au lit, parfois en quelques heures seulement.

Communes aux autres infections virales hivernales :

  • fatigue,
  • sensation de malaise général,
  • fièvre,
  • courbatures,
  • toux.

Ces symptômes surviennent très brusquement et de façon intense lorsqu'il s'agit d'une grippe.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 19 Janvier 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 12 Janvier 2016 : 09h07
Source : Réseau Sentinelles France, situation épidémiologique de la semaine 2, 2009.
A lire aussi
La grippe attaque : la vaccination c'est maintenant !Publié le 20/11/2002 - 00h00

Les premiers cas de grippe viennent d'être détectés en France. C'est le moment ou jamais de vous faire vacciner. N'attendez pas qu'il soit trop tard : sachez qu'il existe un délai de quinze jours entre l'acte vaccinal et l'immunisation effective contre le virus. Vrai ou faux : testez avec nous...

Plus d'articles