Attention, la grippe attaque !

Articles

Contracter un rhume durant la grossesse est généralement bénin. Si bien qu’il est rarement nécessaire d’avoir recours à un traitement chez la femme enceinte. Cependant, certains symptômes doivent vous pousser à consulter, par précaution.

Gelsemium est un médicament fréquemment utilisé en homéopathie contre l’anxiété. En homéopathie, Gelsemium sert aussi contre toutes sortes de stress. Mais comment utiliser Gelsemium dans le cadre de cette médecine douce ?

La grippe aviaire est une maladie animale qui touche essentiellement les oiseaux et les volailles. De façon beaucoup plus exceptionnelle, elle peut contaminer des humains. Mais quels sont, en cas de grippe aviaire, les symptômes à identifier ? Dans quel cas y a-t-il un risque de grippe aviaire chez l’homme ?

En cas de grippe, les remèdes naturels sont à privilégier puisqu’il n’existe aucun traitement allopathique véritablement efficace contre cette pathologie virale. Ainsi, en cas de grippe, l’huile essentielle de ravintsara est très intéressante. Mais quelles sont ses propriétés et à quoi sert-elle ?

La grippe se traduit bien souvent par un mal de gorge et d’autres symptômes grippaux caractéristiques qui peuvent se révéler très handicapants. Quels sont, en cas de grippe, les remèdes efficaces pour apaiser les symptômes ?

Les symptômes de la grippe sont très pénibles à vivre, mais ils finissent généralement par disparaître avec du repos et quelques remèdes maison. Néanmoins, la grippe reste une maladie infectieuse très contagieuse et les complications de la grippe peuvent se révéler dramatiques. Quelles sont-elles ?

Avoir le nez bouché est une sensation particulièrement pénible, qu’elle soit ou non associée à un rhume. Heureusement, on peut avoir recours à plusieurs huiles essentielles en cas de nez bouché. On peut même utiliser des huiles essentielles pour réaliser des inhalations en cas de sinusite.

La grippe peut être à l'origine de complications pour la future maman et le fœtus lorsqu'elle est contractée pendant la grossesse. De plus, les médicaments pour la soigner ne sont pas tous autorisés chez la femme enceinte.

Que manger en cas de gastro ? Proche de la grippe intestinale, la gastro-entérite affecte le fonctionnement du système digestif. Découvrez 3 aliments à éviter pendant une gastro-entérite.

Le vaccin contre la grippe peut être utile chez la femme enceinte car cette maladie peut entraîner des complications. La grippe est une maladie virale affectant les voies respiratoires. Le vaccin contre la grippe est-il remboursé pour les femmes enceintes ?

La grippe est bien souvent une infection virale banale, mais en cas de grossesse, les complications de la grippe peuvent avoir de lourdes conséquences pour la mère et le fœtus. Le vaccin contre la grippe est-il recommandé chez la femme enceinte ? Peut-on prendre des médicaments contre la grippe quand on est enceinte ?

Les symptômes de la grippe sont bien connus, mais si une toux chronique s'installe, si celle-ci devient grasse, il peut s'agir d'une complication de la grippe, comme une surinfection bactérienne. Les antibiotiques pour la grippe sont habituellement inefficaces, mais peuvent devenir indispensables en cas de complication.

Mal de tête, nez qui coule, fatigue sont les symptômes du rhume. Comment lutter contre le rhume afin de combattre fatigue et mal de tête ?

La grippe est une maladie qu’on retrouve régulièrement, chaque année, en période hivernale (on parle de grippe saisonnière). C’est pourquoi il est possible de prévenir son apparition grâce à divers médicaments. Mais doit-on utiliser les antibiotiques en cas de grippe ?

Le terme de grippe intestinale peut prêter à confusion. En effet, existe-t-il une différence entre grippe intestinale et gastro ? Qu’est-ce qui distingue l'une de l'autre ?

Il est possible d’avoir recours à des traitements homéopathiques pour se prémunir contre la grippe. Néanmoins, selon l'Agence de sécurité du médicament, l’homéopathie, en cas de grippe, ne peut pas être considérée comme un vaccin. Focus sur l’homéopathie et la grippe.

Le syndrome grippal est un ensemble de symptômes grippaux relativement caractéristiques (mais qu’il est aussi possible d’observer dans d’autres pathologies que la grippe). Il rassemble divers éléments tels qu’un mal de gorge, des maux de tête, des courbatures et une forte fièvre. Mais voyons plus en détail ce que regroupe ce qu’on appelle des symptômes grippaux.

Les maux de tête accompagnés de courbature, de fatigue et autres symptômes du même type doivent faire évoquer la grippe. Mais d’autres pathologies peuvent également présenter des symptômes relativement proches. Alors quels sont les symptômes les plus significatifs en cas de grippe ?

Le rhume est d'origine virale. Habituellement, il guérit spontanément en quelques jours. Parfois, il persiste et cela peut être le signe d'une surinfection ou d'une pathologie sous-jacente qu'il faut prendre en charge.

La rhinite allergique est une des allergies les plus fréquentes. Elle est le plus souvent saisonnière et provoquée par certains pollens et graminées. Très inconfortable, il est possible de la soulager avec des médicaments que l'on peut demander en pharmacie.

L'apparition de fièvre pendant la grossesse doit toujours motiver une consultation chez le médecin en raison des complications qu'une infection peut provoquer sur la croissance du fœtus. Il est également important de faire baisser la température, si la fièvre est mal tolérée, grâce à du paracétamol.

Est-il possible d'avoir une grippe sans fièvre ? L'état grippal sans fièvre doit être différencié de la grippe. Un état grippal sans fièvre : est-ce possible ?

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

La conjonctivite correspond à une inflammation de la membrane qui recouvre l’œil, appelée conjonctive. Dans le cas d’une conjonctivite allergique, elle est liée à un élément allergène (maquillage, pollen, acariens) qu’il convient d’identifier. Quels sont ses symptômes ? Fait-elle mal aux yeux ?

La fièvre et les vomissements sont des symptômes communs à plusieurs pathologies. Difficile donc de déterminer ce dont vous souffrez au regard de ces seuls éléments. Il faut un tableau plus complet des symptômes. Que faire en cas de fièvre et vomissements ?

L’otite interne, qui prend également le nom de labyrinthite (c’est-à-dire inflammation du labyrinthe), est une otite qui peut avoir une origine virale ou bactérienne. Mais comment la distinguer d’autres formes plus communes ? Quels sont les symptômes qui caractérisent une otite interne ? L’audition est-elle affectée ?

Infection virale respiratoire, la grippe est un adversaire de taille qui met KO petits et grands durant l’hiver. D’importants maux de tête et une grande fatigue, qui peut perdurer plusieurs semaines, sont les principaux signes de la grippe commune.

Dans de très rares cas, il arrive que le virus responsable de la grippe aviaire se transmette d’oiseau à homme. Comment savoir si quelqu’un a été contaminé et existe-t-il des moyens de prévention ? Le vaccin contre la grippe nous protège-t-il contre cette infection ?

Vous ne vous sentez pas dans votre assiette depuis quelques jours et votre gorge vous fait souffrir ? Et si c’était la grippe ? Le mal de gorge est en effet un des premiers symptômes de l’état grippal qu’il convient de prendre en charge dès son apparition.

Tout comme la grippe, la gastro-entérite présente des pics d'épidémie où il convient de prendre des précautions pour éviter la contagion de la gastro. Découvrez les mois qui sont les plus touchés par l'épidémie de gastro !

Pages

Attention, la grippe attaque !
Seconde semaine d'épidémie de grippe, plus de 270 000 personnes déjà touchées, la grippe est bien là et compte bien rester !Quelles sont les régions les plus touchées par la grippe ?Quels sont les symptômes de la grippe ?Quels sont les vrais dangers de la grippe ?
Comment la traiter ?
Attention, la grippe attaque !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment se débarrasser au plus vite d'une grippe ?

Comment se débarrasser au plus vite d'une grippe ?

Nous sommes en pleine épidémie de grippe. S'il est un peu tard pour se faire vacciner, sachez en revanche qu'il existe un médicament antiviral contre la grippe très efficace, le Tamiflu®, à condition de le prendre très tôt et donc de savoir identifier les symptômes spécifiques de la grippe...

Lire l'article
Dossier Santé : Virus de la grippe : quels symptômes ? Que faire ?

Virus de la grippe : quels symptômes ? Que faire ?

Chaque hiver apporte son cortège de petits maux... Et parmi ceux-ci, la traditionnelle et saisonnière grippe. Quels sont les particularités du virus de la grippe ? Quels sont les symptômes de la grippe ? Comment l'éviter ? Et si on l'attrape, comment la soigner ?

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les vrais dangers de la grippe ?

Quels sont les vrais dangers de la grippe ?

Fièvre, toux, douleurs musculaires...Chaque année, la grippe saisonnière cloue au lit une part non négligeable de la population.Pour les personnes âgées ou malades, la grippe représente un véritable danger.La vaccination anti-grippale reste l’arme numéro un pour s’en prémunir.

Lire l'article
Dossier Santé : Épidémie de grippe : consultez dès les premiers symptômes !

Épidémie de grippe : consultez dès les premiers symptômes !

Avec 187 cas de grippe pour 100.000 habitants, le seuil épidémique vient d’être franchi.Si cette situation se confirme cette semaine encore, on pourra alors véritablement parler de l’arrivée de l’épidémie de grippe en France.C’est le moment de rappeler les grandes consignes concernant la grippe !

Lire l'article
Dossier Santé : L'épidémie de grippe s'étend... Est-elle déjà chez vous ?

L'épidémie de grippe s'étend... Est-elle déjà chez vous ?

Selon les données du réseau GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe) , l'épidémie de grippe, établie en France depuis deux semaines, s'étend sur notre territoire. Votre région est-elle concernée ?

Lire l'article
PUB