• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    40 avis
  • Témoignages (0)

Symptômes de la grippe ou du rhume : comment les repérer ?

Symptômes de la grippe ou du rhume : comment les repérer ?

Fièvre, maux de tête et fatigue, comment reconnaître les symptômes de la grippe ou d’un rhume ?

Vous ne pouvez pas vous tromper. Dans la très grande majorité des cas, ces deux affections hivernales se différentient très nettement.

Les symptômes de la grippe sont beaucoup plus agressifs que ceux du rhume

En cas de rhume, le nez coule, on se sent faible et fatigué(e).
Parfois surviennent des douleurs musculaires, mais elles sont peu intenses. De même une personne enrhumée peut avoir un peu de fièvre et des maux de tête, mais ces symptômes sont peu marqués.

A l'opposé, la grippe est beaucoup plus agressive. Les symptômes sont très intenses et d'apparition brutale (fièvre élevée, fatigue importante, grande faiblesse, douleurs musculaires, courbatures) avec un sentiment de malaise général intense (on se sent "misérable"). Ces symptômes de la grippe clouent généralement au lit en quelques heures et pour plusieurs jours.
Ce n'est donc pas tant la nature des symptômes qui différencie une grippe d'un rhume, que leur intensité et leur soudaineté.

Quel est l'intérêt de savoir différencier un rhume d'une grippe ?

C'est primordial. Car s'il n'existe aucun traitement contre le rhume, maladie virale bénigne qui guérit spontanément en quelques jours, en revanche, nous disposons d'un médicament antiviral contre la grippe (Tamiflu®).

Ce traitement permet de guérir une grippe en un à deux jours ou d'atténuer fortement les symptômes, au lieu de vous imposer le lit pour au moins une semaine.
Guérir ou atténuer les symptômes de la grippe ? La différence tient à la rapidité avec laquelle on prend le traitement après le début des symptômes.

En effet, pour être efficace, l'antiviral doit être pris le plus tôt possible, c'est-à-dire dans les 24 heures suivant le début des symptômes (au plus tard dans les 48 heures). Il est donc primordial de consulter très rapidement son médecin pour qu'il vous prescrive ce traitement.

Chez l'adulte, il se présente sous la forme de gélules : une gélule deux fois par jour pendant 5 jours. Chez l'enfant de plus d'un an, il s'agit d'une solution buvable, à adapter selon son poids, également deux fois par jour pendant 5 jours.

Enfin, l'antiviral est également indiqué en prévention chez les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée par le virus : une gélule une fois par jour pendant dix jours.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 19/01/2015
Créé initialement par Dr Philippe Presles le 29/12/2008

Sources : Vidal. Agence nationale de sécurité sanitaire des médicaments (Ansm).

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Partenaire média

 

Ecoutez la chronique sur la grippe ou rhume de Public Santé :

Mieux combattre rhumes, toux et grippes

en savoir plus