Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Combien d'eau faut-il boire chaque jour ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 13 Janvier 2017 : 17h50
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h55
-A +A

Un litre ? 1,5 litres ? Ou plus ? Et savez-vous pourquoi il faut en boire autant ? Interrogeons-nous sur un message pas aussi innocent qu'il n'en a l'air.

Boire de l'eau, c'est bon pour la santé

C'est incontestable, l'eau est bonne pour la santé. Mais d'un autre côté, est-il vraiment nécessaire de nous le dire et de nous le répéter ? Après tout, l'être humain ne peut survivre que quelques dizaines d'heures sans apport d'eau. Pourquoi, donc, est-il nécessaire de nous rappeler aussi régulièrement qu'il faut boire de l'eau ?

Rappelons qu'il est possible de répondre d'étancher sa soif avec d'autres aliments que de l'eau. Certains aliments, des fruits notamment, apportent beaucoup d'eau même s'ils ne se boivent pas. Et les boissons ne sont pas égales entre elles bien sûr : certaines peuvent guérir, comme des tisanes pleines de vertus en cas de refroidissement ; d'autres peuvent être qualifiées de poisons lents, comme toutes les boissons alcoolisées bien sûr, mais aussi les sodas qui, s'ils sont pris de façon trop routinière, entraînent des dommages sérieux pour la santé à long terme.

L'eau est donc la meilleure des boissons

Cela personne n'en doute. Mais pour autant, faut-il vraiment en boire « le plus possible » comme certains nous le recommandent ? Boire trop d'eau n'est pas bon pour la santé non plus. Boire trop jour après jour a un nom, la potomanie, c'est un trouble alimentaire. À très haute dose, l'eau peut même mettre en danger l'équilibre électrolytique et entraîner la mort.

Et même sans aller jusque-là, quand on nous affirme qu'il faut boire plus d'un litre d'eau chaque jour en dehors des repas, ce sont souvent les marchands de bouteilles d'eau qu'ils parlent. Si l'on veut en arriver là, en effet, il ne suffit pas de boire généreusement à tous les repas : il faut avoir en permanence ou presque sa bouteille près de soi. Or cette habitude-là ne va pas sans risques pour la santé. Les bouteilles d'eau en plastique sont ainsi considérées comme d'importantes sources de perturbateurs endocriniens. Par ailleurs, en buvant puis en rebuvant à la même bouteille pendant des heures, voire des jours si l'on réutilise une bouteille, le risque de se retrouver avec une bouteille où les bactéries pullulent est bien réel, une étude récente l'a montré. Or, la science ne permet pas de quantifier la quantité d'eau dont nous avons besoin chaque jour. Elle dépend en effet étroitement du reste de notre alimentation : les personnes qui mangent volontiers un bol de soupe en entrée, par exemple, n'auront pas besoin de boire autant d'eau que celles qui ont horreur de ça. De même, une alimentation riche en fruits et en légumes permet de s'épargner quelques verres quotidiens.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 13 Janvier 2017 : 17h50
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h55
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Faut-il éradiquer le sucre ? Publié le 17/06/2015 - 07h06

Éradiquer le sucre de son alimentation, c’est la nouvelle mode. Et ça démarre fort. Livres, témoignages, articles dans la presse, sur des blogs, buzz et défis sur les réseaux sociaux et bientôt un docu à la télévision. Le sucre est accusé de tous les maux et si on ne l’éradique pas,...

Hygiène alimentaire des adolescents Publié le 25/02/2002 - 00h00

C'est un cliché de dire que l'adolescence est une période difficile de la vie. Elle l'est pour les ados, bien évidemment mais aussi pour les parents qui ne doivent jamais être démissionnaires et toujours diplomates.

Bonne alimentation, bonnes dents ! Publié le 09/01/2007 - 00h00

Le brossage biquotidien et les visites régulières chez le dentiste sont indispensables pour avoir de bonnes dents. Mais l'alimentation joue également un rôle essentiel. Quels sont les aliments favorables à une bonne hygiène bucco-dentaire ? Quelles sont les petites habitudes nuisibles ?...

Plus d'articles