Chrome : carence

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 26 Août 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 28 Août 2008 : 02h00
-A +A
On ne dispose pas encore de données vraiment fiables sur le statut en chrome de l'organisme. Néanmoins, il semble qu'en France, l'apport moyen quotidien de chrome soit de 40 g, ce qui serait assez limite. Le manque de chrome se caractérise par une augmentation de l'insuline, une hyperglycémie à jeun (trop de glucose dans le sang), des glucides dans les urines (glycosurie), une hypoglycémie réactive. Or, tous ces signes sont les mêmes que ceux du diabète. Et effectivement, des déficits en chrome ont été détectés chez des diabétiques, des personnes âgées et des enfants très mal nourris. Le déficit en chrome pourrait augmenter le risque d'accident cardiovasculaire. Ce dont on est sûr, c'est que une trop grande consommation de sucre et de produits sucrés favorise une carence en chrome.

Faut-il prendre un complément de chrome ?

La question se pose d'une supplémentation en chrome chez les personnes souffrant de diabète et de perturbations dans le métabolisme du cholestérol. Un complément alimentaire de chrome doit être prescrit pas le médecin.Le chrome est souvent préconisé pour maigrir : il ne peut en aucun cas remplacer un régime hypocalorique équilibré.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 26 Août 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 28 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Chrome : ses rôles Publié le 04/09/2001 - 00h00

Le chrome est un oligo-élément dont toutes les actions ne sont pas encore toutes élucidées. Il fait l'objet d'études, souvent contradictoires. On est pauvre en informations sur la teneur des aliments en chrome.

Les compléments alimentaires minceur : ça marche ou pas ? Publié le 12/04/2010 - 00h00

Les compléments alimentaires génèrent un marché mondial qui s'élève à 65 milliards de dollars. Autrement dit, ils sont très prisés, sans doute en raison de leurs promesses très alléchantes. Mais qu'en est-il ? Les compléments alimentaires minceurs sont-ils efficaces ?

Aliments riches en chrome Publié le 26/08/2008 - 00h00

On ne dispose pas actuellement de dosages détaillés sur la teneur des aliments en chrome.

Plus d'articles