Le cerveau des migraineux fonctionne bien !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 25 Janvier 2011 : 14h00
Mis à jour le Mercredi 26 Janvier 2011 : 10h29

Quelles sont les conséquences de la migraine sur le fonctionnement du cerveau ? Cette question mérite d’être posée, dans la mesure où l’on remarque la présence de lésions cérébrales à l’imagerie médicale (IRM) dans le cerveau des migraineux. Qu’ils se rassurent, les maux de tête n’ont pas d’impact sur les fonctions cognitives.

Pas de déclin cognitif chez les migraineux

PUB

Des chercheurs ont examiné le cerveau de plusieurs centaines de migraineux à l’IRM, avant de leur faire passer des tests cognitifs (Mini mental test). Certes, les lésions de la substance blanche du cerveau sont deux fois plus fréquentes chez les migraineux. En revanche, les résultats aux tests cognitifs ne diffèrent pas de ceux des sujets témoins. Ainsi, les migraines (avec ou sans aura) n’endommagent pas les fonctions cérébrales, ni la mémoire ni la capacité de raisonnement, et n’augmentent pas le risque de maladie d’Alzheimer.

Attention toutefois, cette étude confirme que les migraines avec aura uniquement sont associées à un risque accru d’accident vasculaire cérébral. Donc pas de relation entre la migraine sans aura (la plus fréquente) et l’accident vasculaire cérébral.

Dans tous les cas, il n’est pas question de se laisser souffrir. La migraine est une maladie très handicapante qu’il faut prendre en charge. Il existe des traitements efficaces qu’il faut explorer au cas par cas afin de trouver celui qui convient le mieux.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 25 Janvier 2011 : 14h00
Mis à jour le Mercredi 26 Janvier 2011 : 10h29
Source : Kurth T. et coll., BMJ 2011;342:c7357.
A lire aussi
Migraine et hormones : une liaison intimePublié le 03/12/2007 - 00h00

Il existe une liaison intime entre les hormones sexuelles et la migraine. Ainsi, certaines périodes de la vie d'une femme influent favorablement ou défavorablement sur le déclenchement des crises de migraine, voire sur leur intensité.

Spécial migrainePublié le 28/01/2008 - 00h00

La migraine est aujourd'hui une maladie bien codifiée. Elle touche 3 à 4 millions de Français, soit quelque 10 à 12% de la population. Elle fait souffrir et elle handicape. Malgré des traitements très spécifiques, les migraineux ont souvent bien du mal à se débarrasser de leurs migraines....

Migraine avec aura : quand l’aura précède la crise…Publié le 18/11/2016 - 18h17

Vision scintillante et déformée, fourmillements, difficultés à s’exprimer… le phénomène de la migraine avec aura concerne un quart à un tiers des migraineux. Ces troubles visuels, parfois sensitifs, annoncent l’arrivée imminente d’une céphalée. Que signifient-ils ?

Plus d'articles