Carotènes : besoins et compléments alimentaires

Mise à jour le 08/06/2009 - 02h00
-A +A

Les besoins spécifiques en carotènes (en dehors de ceux en vitamine A) sont évalués entre 2 et 5 mg par jour.

Ils ne sont satisfaits qu'avec une alimentation riche en légumes et en fruits puisque c'est là qu'en grande majorité ils se trouvent. Il est évident que lorsque celle-ci est pauvre en végétaux, la carence en carotènes existe et que la protection contre l'oxydation s'en trouve diminuée, au détriment de la santé. On ne compte plus les études épidémiologiques qui démontrent que dans les populations où l'alimentation est riche en fruits et légumes contenant des carotènes, l'incidence de la maladie cardio-vasculaire et des cancers est moindre.

Compléments alimentaires

Nombreuses sont les gélules de toutes sortes contenant un ou plusieurs carotènes et destinées à favoriser le bronzage. On ne risque rien à en prendre avant d'aller au soleil : les carotènes ne se stockent pas dans l'organisme, le surplus est rejeté dans les selles.

Initialement publié le 25/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 08/06/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les vitamines en questions Mis à jour le 12/04/2011 - 14h08

Dans vitamines , il y a le mot « vie » et c’est parce que les vitamines sont indispensables à la vie qu’elles ont été nommées ainsi. A quoi servent les vitamines ? où se cachent-elles ? Les réponses à ces questions.

Dans votre assiette : les épinards Mis à jour le 19/03/2003 - 01h00

Les épinards sont affublés de pas mal de symboles dont celui de légume particulièrement détesté par les enfants. Si, tels ceux de Popeye, ils ne font pas gonfler les biceps, leur valeur nutritionnelle est suffisamment intéressante pour qu'ils soient...

Plus d'articles