• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    14 avis
  • Commentaires (0)

Cancer du col de l'utérus : savez-vous l'éviter ?

Cancer du col de l'utérus : savez-vous l'éviter ?

Plus de 3.000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus sont enregistrés chanque année. Il existe des gestes préventifs qu'il faut connaître et respecter. Que faut-il savoir d'autre à propos de ce cancer féminin ?

Le cancer du col est dû à un virus.
Vrai.
La grande majorité des cancers du col de l'utérus sont dus à des virus appartenant à la famille des papillomavirus.

Il existe un vaccin qui protège du cancer du col de l'utérus.
Vrai.
Il en existe même deux, le Cervarix ® et le Gardasil®, qui protègent contre les cancers du col de l’utérus liés à des papillomavirus (plus de 70% des cas). La vaccination (deux doses à 6 mois d’intervalle) est recommandée aux jeunes filles de 11 à 14 ans avec un rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans (remboursée par la Sécurité sociale).

La conisation est un des traitements de ce cancer.
Vrai.
La conisation (ablation d'un petit fragment de tissu en forme de cône au niveau du col de l'utérus) permet également de faire des biopsies confirmant ou infirmant la présence de cellules cancéreuses et leur étendue.

Le frottis est l’examen qui permet de savoir si l’on est atteint ou non d’un cancer du col de l’utérus.
Faux.
Le frottis est n’est pas un examen diagnostic mais préventif. Il permet de détecter des lésions précancéreuses, et donc de mettre en place des traitements avant que le cancer ne se déclare.

La majorité des cancers du col de l’utérus sont dus à des infections sexuellement transmissibles.
Vrai.
70% des cancers du col de l’utérus sont dus à des papillomavirus, des virus sexuellement transmissibles. C’est pourquoi la vaccination est recommandée aux jeunes filles de 11 à 14 ans, avant leurs premières relations sexuelles et donc avant la rencontre avec les papillomavirus.

Le port du préservatif protège du cancer du col de l’utérus.
Faux.
En tout cas imparfaitement, car les papillomavirus se transmettent par contact « peau à peau ». Toutes les parties non recouvertes par le préservatif peuvent donc aussi transmettre le papillomavirus.

Après une conisation, une grossesse devient impossible.
Faux.
Après une conisation, des difficultés à être enceinte sont probables car la glaire cervicale peut s'en retrouver modifiée et peu propice à la pénétration des spermatozoïdes. Il convient alors d'entreprendre un traitement visant à améliorer la qualité de la glaire (oestrogènes). Cette intervention peut aussi augmenter le risque d'accouchement prématuré. En conséquence, la grossesse devra être davantage surveillée.

 

Le cancer du col de l'utérus est héréditaire.
Faux.
Il est le plus souvent dû à un virus de la famille des papillomavirus.

Le premier symptôme du cancer du col se manifeste par des douleurs dans le ventre.
Faux.
Les symptômes précoces les plus fréquents d'un cancer du col de l'utérus sont des saignements survenant en dehors de la période des règles, spontanément ou après des rapports sexuels. Mais ce signe ne signifie pas forcément qu'il s'agit d'un cancer. Il faut cependant consulter afin d'en déterminer la cause exacte.

Le tabagisme double le risque de cancer du col.
Faux.
Le tabagisme actif triple le risque de cancer du col. C'est le tabagisme passif qui double ce risque.

Un frottis doit être réalisé tous les trois ans à partir de l’âge de 25 ans.
Vrai.
La Haute autorité de santé (HAS) recommande à toutes les femmes de faire un frottis tous les 3 ans de 25 à 65 ans, après deux frottis consécutifs normaux à un an d’intervalle.

Les jeunes filles et les femmes vaccinées n’ont plus besoin de faire des frottis.
Faux.
Les vaccins ne protègent pas contre tous les cancers du col de l’utérus (seulement ceux liés aux souches 16 et 18 de papillomavirus). Le frottis reste donc indispensable.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 05/01/2016
Créé initialement par Isabelle Eustache le 18/01/2006

Sources : Fondation ARC. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2015, Ministère de la santé, http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Calendrier_vaccinal_2015.pdf.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
article
2214
Cancer du col de l'utérus
Cancer du col de l'utérus : savez-vous l'éviter ?
Plus de 3.000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus sont enregistrés chanque année. Il existe des gestes préventifs qu'il faut connaître et respecter. Que faut-il savoir d'autre à propos de ce cancer féminin ?
http://www.e-sante.fr/cancer-col-uterus-savez-vous-eviter/actualite/604
2006-01-18 01:00:00
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/images_articles/2214.jpg

en savoir plus