Calendula

Publié par Audrey Gast le Mardi 08 Septembre 2015 : 15h31
Mis à jour le Mardi 08 Septembre 2015 : 15h31
-A +A

Le souci des jardins (calendula officinalis), également connu sous son nom latin de calendula, est réputé pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes pour la peau. Il est également utilisé en gargarisme pour les soins de la bouche.

La calendula une fleur ornementale

La calendula est connue des jardiniers pour ses qualités ornementales : ses jolies fleurs jaune orangé sont faciles à cultiver et réclament peu d’entretien. En phytothérapie comme en homéopathie, ce sont elles qui sont utilisées. Originaire du bassin méditerranéen, le calendula était connu dès l’Antiquité comme plante médicinale.

Soin cutané naturel

Les fleurs de calendula sont depuis longtemps employées pour les soins et la beauté de la peau. On la recommande pour aider à la cicatrisation des plaies, en cas d’ulcères veineux, de peaux irritées, de brûlures, de coups de soleil ou de piqûres d’insectes. On trouve le souci dans bon nombre de crèmes destinées aux peaux sensibles ou irritées. Il aurait également des propriétés hydratantes.

Le calendula est une plante reconnue par les principaux organismes de santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît son usage « en traitement externe » pour « les coupures superficielles, les inflammations mineures de la peau et de la muqueuse buccale, les blessures et les ulcères veineux ».

Il est parfois recommandé pour lutter contre les maladies de peau type impétigo, eczéma ou zona. On le recommande également contre les verrues. En effet, le calendula possède, outre des propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante, des vertus antivirale et antimicrobienne (notamment contre les staphylocoques à l’origine de nombreuses infections cutanées).

Une étude de 2004 a par ailleurs mis en évidence l’intérêt du calendula dans la prévention des irritations de la peau liées à la radiothérapie en cas de cancer (1).

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Mardi 08 Septembre 2015 : 15h31
Mis à jour le Mardi 08 Septembre 2015 : 15h31
A lire aussi
Eczéma Publié le 19/01/2016 - 15h49

Aloé, avoine, onagre, réglisse, bardane, 5 plantes pour vous soulager en cas d’eczéma.L’eczéma entraine rougeurs, squames et démangeaisons. Il peut nuire fortement à la qualité de vie des personnes atteintes. Les plantes peuvent aider à apporter un soulagement important et améliorer la...

Zona Publié le 24/11/2015 - 15h30

Le zona entraîne douleurs et démangeaisons. Les plantes peuvent apporter une aide dans le traitement de cette pathologie. Achillée, saponaire, calendula, menthe poivrée : des plantes pour soulager.

Beauté de la peau Publié le 15/01/2016 - 12h34

Pensée sauvage, bardane, bourrache, ortie : des plantes pour prendre soin de sa peau. Véritable barrière protectrice, la peau mérite toute notre attention. Les plantes constituent une réponse de choix aux déséquilibres dont elle peut souffrir.

Hamamélis de Virginie Publié le 16/07/2015 - 09h48

L’hamamélis (Hamamelis virginiana) est la plante souveraine de la circulation sanguine et des troubles associés. On la recommande contre les jambes lourdes, les hémorroïdes, les varices mais aussi contre la couperose ou l’inflammation cutanée.

Plus d'articles