Bilan biologique d'une anémie

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
-A +A
Anémie

Qu'est-ce qu'une anémie ?

Une anémie, contrairement aux idées reçues, ne signifient pas une chute du nombre de globules rouges dans le sang. Il s'agit en fait un abaissement de la quantité d'hémoglobine circulante ou fonctionnelle. L'hémoglobine est véhiculé par le globule rouge ; elle sert au transport de l'oxygène dans le sang, vers les tissus de l'organisme.Une anémie se traduit biologiquement, principalement par une diminution du taux de l'hémoglobine, qui est systématiquement mesurée au cours d'un hémogramme et souvent, par une diminution de nombre de globules rouges (hématies ou érythrocytes) également mesurée avec un hémogramme (ou numération formule sanguine).Un bilan d'anémie comprend de très nombreux examens plus ou moins spécifiques ou sophistiqués, qui permettent de quantifier l'importance de l'anémie et d'en comprendre son mécanisme.

Pourquoi un bilan biologique d'une anémie ?

Le bilan biologique d'une anémie comprend des examens dit de « débrouillage » qui permettent, dans un premier temps d'apprécier l'importance de l'anémie et d'orienter le bilan de l'anémie vers une mécanisme donné. Une fois que le mécanisme de l'anémie est déterminé, l'origine plus précise de l'anémie est recherchée à l'aide d'examens plus spécifiques.

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
A lire aussi
L'anémie chez les chiens et les chats (1e partie) Publié le 11/12/2005 - 00h00

De nombreuses maladies des chiens et des chats peuvent provoquer une perte, une destruction excessive ou une diminution de la production de globules rouges. Ces derniers n'assurent alors plus un transport correct de l'hémoglobine. Cette situation, appelée « anémie », doit être traitée au plus...

Plus d'articles