Autonomie : un portail national destiné aux personnes âgées

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 05 Juin 2015 : 17h41
Mis à jour le Vendredi 05 Juin 2015 : 18h08

Le Gouvernement lance un site internet destiné aux personnes âgées et à leurs proches, rassemblant de très nombreuses informations pour faire face à la perte d’autonomie : droits, démarches, hébergement, allocations, etc. 

Pour que la perte d’autonomie ne se transforme pas en parcours du combattant

Ce site, lancé par le Ministère de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), s’adresse aux 20% de personnes de plus de 85 ans en perte d’autonomie et aux 4,3 millions de Français qui aident un proche âgé à vivre à domicile.

Outre des informations sur les aides existantes (allocations, hébergement, démarches, droits…), on y trouve des réponses concrètes aux besoins les plus courants : aides à domicile, comment choisir une maison de retraite, vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer, etc.

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr est un portail qui propose également des annuaires pour s’orienter (établissement d’hébergement, services médicalisés pour personnes âgées), des accès directs aux informations locales sur l’aide à l’autonomie, et « des solutions peu connues, comme l’accueil familial ou l’habitat regroupé, amenées à se développer dans les années à venir ».

PUB

Un simulateur de reste-à-charge

Ce site national est aussi doté d’un simulateur permettant d’évaluer le montant mensuel du reste-à-charge, après déduction de l’APA (Aide personnalisée au logement) et des aides au logement pour un hébergement en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Outre l’accès internet, toutes ces informations sont également disponibles via un numéro de téléphone : 0820 10 39 39 (0,15 € TTC la minute), du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Le Gouvernement concrétise ici « une mesure phare du projet de la loi d’adaptation de la société au vieillissement qui entrera entièrement en vigueur en janvier 2016 ».

Mots-clés : Autonomie, Dependance
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 05 Juin 2015 : 17h41
Mis à jour le Vendredi 05 Juin 2015 : 18h08
Source : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=1485, 4 juin 2015.
PUB
PUB
A lire aussi
Personnes âgées : rester à domicilePublié le 18/01/2008 - 00h00

Les solutions intermédiaires pour les personnes âgées entre le domicile et l'institution sont appelées à se développer car elles répondent à un véritable besoin de la population. Elles sont désormais reconnues par la loi.

Plus d'articles