Astigmatisme : la netteté laisse à désirer…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 01 Avril 2011 : 11h40
Mis à jour le Vendredi 18 Septembre 2015 : 15h54

Cornée et cristallin ont une courbure sphérique proche de celle d’un ballon de basket. Chez les astigmates, cette courbure se rapproche plus de celle d’un ballon de rugby. Résultat, l’image arrivant sur la rétine varie selon l’axe du ballon, donnant une image sans netteté. Voici 7 questions/réponses autour de l’astigmatisme.

© Fotolia

Peut-on être astigmate et myope à la fois ?

L’astigmatisme n’exclut pas la myopie ou l’hypermétropie. Le myope et l’hypermétrope ont un œil qui est soit trop long, soit trop court. Résultat, l’image se focalise en avant ou en arrière de la rétine. En plus de cette anomalie, le myope ou l’hypermétrope peut aussi être astigmate en raison d’un défaut supplémentaire, de courbure cette fois. Mais au final, l’astigmatisme accentue le trouble visuel du myope ou de l’hypermétrope. En revanche, l’astigmatisme retarde la presbytie.

L’astigmate confond certaines lettres

Doté d’une vision à la fois brouillée et déformée, l’astigmate a du mal à différencier les lettres proches comme le M, N et H, le E et le B, ou encore le 8 et le 0.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 01 Avril 2011 : 11h40
Mis à jour le Vendredi 18 Septembre 2015 : 15h54
Source : www.ophtalmologie.fr, site du Dr Marc Timsit, ophtalmologiste chirurgien et membre de la Société Française d'Ophtalmologie et de l'American Academy of Ophtalmology. Site consulté le 30 mars 2011.
A lire aussi
Sachez repérer un trouble visuel chez votre enfantPublié le 02/09/2012 - 22h00

Votre enfant écrit le nez sur son cahier, il a mal à la tête, il plisse les yeux ? Et si c’était le signe d’une anomalie visuelle ? En attendant le jour de votre consultation chez l’ophtalmo, voici quelques indications qui peuvent vous mettre sur la piste : myopie, hypermétropie,...

Troubles de la vue : que savez-vous ?Publié le 27/05/2011 - 08h57

Presbytie, glaucome, DMLA, myopie, astigmatisme, hypermétropie, etc., sont autant de maladies et troubles visuels pouvant mettre notre vue en difficulté, voire en réel danger. En effet, certaines maladies visuelles évoluent lentement, sans symptôme, jusqu’au jour où l’on constate des...

L'astigmatisme : les 10 points clés à connaîtrePublié le 05/10/2009 - 00h00

L'astigmatisme est dû à une anomalie de courbure qui entraîne une vision flouée, déformée, dédoublée. Globalement, à différents degrés, la vision d'un astigmate n'est jamais excellente sans être pour autant vraiment mauvaise de près comme de loin. Le point sur ce trouble visuel en 10...

Quels sont les différents troubles de la vue ?Publié le 09/06/2008 - 00h00

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, cataracte, glaucome et DMLA (Dégénerescence Maculaire Liée à l'Age) sont autant de défauts ou de maladies susceptibles d'affecter votre vue. Quelles sont les solutions pour corriger sa vision, voire la guérir ?

Plus d'articles