Acné à l’âge adulte : comment s'en débarrasser ?

Publié par Côté Santé le Jeudi 08 Mars 2012 : 16h46
Mis à jour le Vendredi 14 Octobre 2016 : 13h09

Quand on s’en croit débarrassé(e)…, les boutons reviennent ! L’acné ne concerne (malheureusement) pas que les adolescents. En effet, environ une femme sur trois, âgée de 25 à 40 ans, serait aussi affectée par cette gênante pathologie cutanée. Quelles sont les causes de l’acné adulte et comment peut-on s’en débarrasser ?

© Istock

L’acné à l’âge adulte

L’acné et les angoisses qu’elle cause chaque matin devant le miroir sont pour beaucoup un mauvais souvenir d’adolescence…, mais pas seulement.

En effet, chez certains adultes, l’acné s’accroche désespérément et continue de couvrir le visage, le dos ou le décolleté. 41 % des femmes âgées de plus de 25 ans seraient ainsi touchées par cette affection disgracieuse*.

Injustice de la nature, les hommes adultes seraient trois fois moins nombreux à être concernés par l’acné que les femmes.

Acné : une maladie des glandes sébacées

La peau est un tissu complexe, composé notamment de glandes sébacées. «Ces glandes fabriquent du sébum, une graisse qui forme un film protecteur sur le visage.

Parfois, une glande sébacée peut surproduire du sébum ce qui provoque une obstruction du pore. Le sébum forme alors un bouton blanchâtre et dur sous la peau», décrit Marie Serre, dermatologue à Paris. Ensuite, quand ces petits kystes s’ouvrent à la surface de l’épiderme, le sébum s’oxyde et noircit, formant ainsi le vilain point noir appelé comédon en dermatologie.

Les kystes peuvent aussi se fissurer, entraînant cette fois une inflammation : c’est le bouton rouge ou papule ! Cette inflammation va liquéfier le sébum prisonnier. Le bouton rouge se coiffe alors d’une pointe blanche. Les dermatologues appellent poétiquement ce stade de l’acné du nom de pustule…

Publié par Côté Santé le Jeudi 08 Mars 2012 : 16h46
Mis à jour le Vendredi 14 Octobre 2016 : 13h09
Source : Une peau en pleine forme, Dr Nina Roos, Solar Santé
Understanding the Burden of Adult Female Acne, Tanghetti EA, Kawata AK, Daniels SR, Yeomans K, Burk CT, Callnder VD, 2014
*Poli F, Dreno B, Verschoore M. An epidemiological study of acne in female adults: results of a survey conducted in France. J Eur Acad Dermatol Venereol 2001;15:541-5.
A lire aussi
12 conseils et recettes pour vaincre l’acnéPublié le 07/11/2016 - 10h36

L’acné touche une très grande partie de la population, à quasiment tous les âges et quel que soit le type de peau. Particulièrement gênante, car elle affecte principalement le visage, l’acné peut être traitée de différentes façons. Voici 10 pistes pour combattre l’acné, de la plus...

Comment éviter le rebond de l’acné en rentrant des vacances ?Publié le 10/07/2015 - 12h02

Sous le soleil, la personne acnéique vit une accalmie. La peau asséchée, bronzée... on finirait presque par croire à la disparition prochaine de cette dermatose. Mais la lune de miel estivale se paie au prix fort. Conseils pour limiter la recrudescence des boutons d'acné à l’automne.

Acné et points noirs : j’ai des boutons, je fais quoi ?Publié le 07/04/2013 - 22h00

Parmi la panoplie de produits cosmétiques « anti-boutons », quels sont les indispensables pour les faire disparaître, les camoufler et retrouver une belle peau ?Quels soins choisir contre les points noirs et les boutons d'acné ?

Acné : distinguez le vrai du faux !Publié le 02/05/2007 - 00h00

Problème de peau de l'adolescence qui perdure parfois à l'age adulte, l'acné empoisonne la vie quotidienne de millions de personnes. Que savez-vous sur l'acné ?

Plus d'articles