A quoi ressemble un aoûtat ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 04 Avril 2018 : 13h02
Vous souhaitez préserver la santé animale de vos animaux de compagnie, et vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un aoûtat ? Voici quelques explications pour apprendre à reconnaître un aoûtat chez le chien, par exemple, et savoir comment réagir.
© Istock

Santé animale : à quoi ressemble un aoûtat ?

L'aoûtat est en réalité une petite larve provenant d'un acarien. Ces larves sont de couleur rouge et il est difficile de les voir à l'œil nu, car elles ne mesurent que 0,2 mm. On les retrouve généralement d'août à septembre, dans l'herbe. Elles mordent en provoquant des démangeaisons et de petits boutons rouges de 2 à 3 mm de diamètre. Ces boutons sont généralement entourés d'une auréole plus claire, et ils forment des lignes ou des ronds. Si votre animal de compagnie présente ces traces et souffre de démangeaisons, vous pouvez appliquer quelques solutions naturelles pour le soulager.

PUB

Comment réagir en cas d'aoûtat chez le chien ?

Si vous constatez une morsure d'aoûtat sur votre chien, vous pouvez commencer par nettoyer la zone au savon de Marseille avec de l'eau chaude, pour déloger la larve et soulager les démangeaisons. Vous pouvez ensuite appliquer un désinfectant ou un antiseptique local. En cas de doute, ou si les morsures sont très importantes, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui prescrira éventuellement un autre traitement à base de corticoïdes. Sachez également que des solutions de prévention existent pour éloigner les aoûtats et éviter les morsures, comme des eaux florales composées de camomille romaine, de menthe poivrée et de lavande.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 04 Avril 2018 : 13h02
PUB
PUB
A lire aussi
Piqûres d'insectesPublié le 06/09/2001 - 00h00

Plusieurs insectes et parasites peuvent nous piquer, soit pour se nourrir, soit pour se défendre.Poux, acariens de la gale, puces, tiques, abeilles, guêpes, moustiques, aoûtats et taons causent certains désagréments lorsqu'ils nous piquent.

Les aoûtats, ça démange !Publié le 17/08/2001 - 00h00

Ayant une très grande capacité d'adaptation, les aoûtats, également appelés araignées rouges ou rougets, peuplent la planète entière. Cependant, on les trouve préférentiellement dans les prairies, où ils deviennent très actifs de la fin de l'été au début de l'automne. Ce sont des...

Plus d'articles