5 façons de découvrir un secret de famille

Publié par Dr Claire Lewandowski, psychiatre et addictologue le Vendredi 09 Mars 2018 : 14h59

Les secrets en général, et surtout les secrets de famille sont particulièrement difficiles à porter. Plusieurs générations peuvent être touchées par les conséquences négatives d'un traumatisme, d'un héritage, ou d'une trahison de ses aïeuls. Toutefois, il existe des solutions pour les identifier.

© Adobe Stock
PUB

Distinguer les secrets normaux des secrets nocifs

Toutes les familles se construisent sur la transmission de génération en génération des valeurs, de l'histoire familiale, mais aussi de la culture, de la loyauté ou de la religion. Les secrets font partie de cet héritage mais leurs conséquences peuvent être tout à fait différentes. Les secrets normaux n'ont pas d'incidence particulière, alors que les secrets nocifs peuvent être destructeurs ou pesants. Ces derniers ont parfois des conséquences sur la personnalité de certains membres de la famille qui sont partagés entre ce qu'ils savent et ce qu'ils doivent cacher.

PUB

Avoir un prénom avec une signification particulière

S'interroger sur l'histoire de son prénom permet parfois de découvrir un secret de famille. En effet, il n'est pas rare que les parents donnent le prénom d'un frère ou d'une sœur conçus avant lui, non né ou décédé. Il peut aussi s'agir du prénom d'un ancêtre tué ou ayant eu une mort précoce ou traumatisante. Cette transmission n'est pas anodine puisqu'elle donne parfois à l'enfant une mission de réparation qui peut être difficile à porter.

Une histoire familiale floue

Les secrets de famille se transmettent sur plusieurs générations et peuvent parfois prendre la forme d'une souffrance psychologique en lien avec le doute et l'incompréhension de son histoire familiale. Ce flou laisse libre court à l'imagination et aggrave le poids du secret. On s'imagine parfois les histoires les plus atroces alors que la réalité peut être simple mais honteuse pour ses ancêtres. Cet inconnu prend alors toutes les formes dans l'imagination et reste inscrit dans la mémoire familiale.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Dr Claire Lewandowski, psychiatre et addictologue le Vendredi 09 Mars 2018 : 14h59
A lire aussi
Silence ! Secret de famille...Publié le 21/05/2003 - 00h00

Des secrets de famille, il en existe probablement dans la vie de toutes les familles. Mais comme par définition, ce sont des secrets, nous vivons en les ignorant… jusqu'au jour où, ayant « accomplis leur oeuvre souterraine », ils peuvent enfin être révélés.

Vacances et famille recomposée : mode d’emploiPublié le 15/07/2013 - 09h03

Les vacances en famille sont a priori un joli moment de vie, une parenthèse dans l’année. Mais quand on part en famille recomposée, des tensions peuvent survenir, celles, bien sûr, de toutes les familles, mais en plus les tensions liées à la recomposition familiale. Alors comment faire au...

Les troubles du sommeil de l'enfantPublié le 26/10/2001 - 00h00

Les troubles du sommeil sont relativement fréquents chez le jeune enfant et ne deviennent véritablement ennuyeux que s'ils se répètent fréquemment. Le plus souvent, ils sont l'expression des angoisses que peut ressentir l'enfant face à une situation conflictuelle, notamment au sein de la...

Plus d'articles