Secrets de famille, expériences cachées... une nouvelle manière de les partager

Grossesse tenue secrète, traumatisme dû à une guerre, double vie, homosexualité non assumée vécue en marge, enfant confié pour une adoption, abus sexuel dans l'enfance, les secrets de famille sont nombreux. Survient un moment de la vie où l'on souhaite les révéler. Pascal Hendrick, réalisateur, propose des biographies filmées qui mettent en images vos secrets, de manière intime, respectueuse et pérenne afin de pouvoir les partager avec ceux que vous choisissez.
PUB

Pourquoi révéler un secret de famille ?

Il pèse parfois si lourd sur le coeur que certaines personnes estiment ne plus pouvoir continuer à vivre ainsi. D'autres jugent ne pas pouvoir, en leur âme et conscience, emporter leur secret dans leur tombe. Il peut aussi s'agir d'alléger une atmosphère rendue épaisse par le brouillard du secret. Et puis, quand quelqu'un va mal dans une famille, c'est quelquefois qu'il porte ce secret sans le savoir. Éclaircir le passé peut suffire à guérir certaines dépressions.

PUB
PUB

Cependant, tous les secrets ne sont pas tristes ou terribles. Il existe aussi, et heureusement, des secrets très heureux !

Comment révéler un secret de famille ?

Quand un secret a duré longtemps, il est toujours difficile de lever le voile. La chape de plomb pèse lourd, et le moment ne semble jamais le bon. Avec courage, il est parfois possible de parler à une ou plusieurs personnes. Depuis des siècles, les secrets sont aussi écrits pour être transmis. Dans un testament, dans un journal intime ou dans une lettre envoyée à une ou plusieurs personnes concernées. Le film peut aujourd'hui devenir une nouvelle manière d'exposer un secret.

Publié par Dr Catherine Solano le Samedi 31 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 02 Août 2010 : 02h00