Bien choisir le prénom de toute une vie

Dans la grande majorité des couples, la recherche du prénom de l'enfant à naître est l'occasion de larges débats. A l'origine, le prénom est porteur de quantité de significations. En l'attribuant, on transmet une partie des projets faits autour de l'enfant imaginé, mais aussi parfois un peu de son histoire ou de celle de la famille.
Sommaire

Le prénom est un lien symbolique. C'est un des premiers actes volontaires et obligatoires que l'on a envers son enfant. Mais attention, son prénom le suivra toute sa vie. Les choix sont innombrables et l'imagination sans limite. Aujourd'hui, l'officier d'état civil doit faire tant de démarches pour s'opposer à un prénom que la censure est devenue limitée. Il faut donc redoubler de prudence et penser avant tout à votre bébé, lequel va grandir pour devenir un enfant, puis un adolescent et un adulte. Durant toutes les phases de sa vie, c'est lui qui devra assumer son prénom !

Pour toute la vie

Résistez aux consonances trop extravagantes ou comiques. Elles ne le sont qu'un temps et porter un prénom humoristique n'est pas agréable en toute circonstance, ni permis à tout le monde. Les idées saugrenues et les orthographes fantaisistes sont à proscrire. Evitez également les prénoms aux multiples orthographes, les prénoms exotiques ou difficiles à prononcer. Ainsi, votre enfant ne passera pas sa vie à épeler son nom ou à rectifier des erreurs de transcription.

Gardez bien à l'esprit que si l'originalité est une excellente chose, il ne faut pas en abuser. D'une façon générale, évitez le prénom à la mode et la singularité. Les modes passent très vite, tandis que le prénom reste. Tenez compte de la musique du prénom accolé au nom, ainsi que de la signification de l'association des initiales. Evitez en particulier les prénoms dont la syllabe ou la consonance finale est identique à celle du patronyme. Pensez à l'harmonie visuelle et verbale du nom et du prénom. Par exemple, un prénom court convient à un nom de famille long et inversement.

Où trouver l'inspiration ?

En cas de manque d'inspiration ou encore d'indécision, consultez un des nombreux livres sur les prénoms, lesquels donnent également des indications historiques, symboliques et sociologiques. Vous pouvez aussi vous inspirer des saints, des prénoms bibliques, de la mythologie, des noms de lieux ou encore des héros de la littérature et du cinéma, des célébrités de la vie politique qui ont marqué leur époque, et pourquoi pas des astres et des constellations.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: