3 conseils pour éviter l'hypoglycémie après le repas

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Avril 2018 : 18h01
L’hypoglycémie après un repas est appelée hypoglycémie réactionnelle. Cette hypoglycémie, aux symptômes bien connus, est due à une baisse du taux de sucre dans le sang dans les 3 à 4 heures qui suivent un repas. Les personnes qui souffrent de diabète ne sont pas les seules à être victimes de ce type de contrecoup. Alors, comment éviter cette réaction ?
© Istock

Hypoglycémie : symptômes

Chez une personne qui ne souffre pas de diabète, l’hypoglycémie est qualifiée de réactionnelle. Il s’agit simplement d’une baisse momentanée du taux de sucre dans le sang. Bien que ce seuil soit propre à chacun (et qu’il soit particulier en cas de diabète), on estime qu’il y a hypoglycémie lorsque le taux de sucre sanguin passe en dessous de 0,55 g/litre. Cela se traduit par une importante fatigue, une grande faim, des nausées, des palpitations, de grosses suées, les jambes qui tremblent, des vertiges, etc.

PUB

Conseils pour éviter l’hypoglycémie après un repas

En cas d’hypoglycémie, consommer du sucre suffit à faire remonter le taux de glucose dans le sang et à régler le problème. Mais l’idéal est d’éviter ce type de manifestation. Pour cela, il faut surveiller son alimentation en évitant les produits raffinés et industriels. En effet, en privilégiant les légumes, les légumineuses, les aliments complets, c’est-à-dire des produits dont l’index glycémique est faible, le sucre est amené aux cellules de l’organisme de façon moins brutale et étalée dans le temps, ce qui limite les risques d’hypoglycémie réactionnelle. Autre point important : éviter de sauter des repas. Enfin, si vous devez faire de l’activité physique, prenez soin de vous alimenter deux heures avant ou de prendre une petite collation préventive.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Avril 2018 : 18h01
PUB
PUB
A lire aussi
Malaise hypoglycémique : 3 conseils pour l'éviterPublié le 17/04/2018 - 12h01

Le malaise hypoglycémique n’est pas l’apanage des personnes qui souffrent de diabète. Mais quels sont les symptômes caractéristiques d’une hypoglycémie ? Comment l’éviter ? Quelques recommandations simples permettent de s’en prémunir.

HypoglycémiePublié le 06/09/2001 - 00h00

L'hypoglycémie véritable est une maladie rarissime. Dans le langage courant, on désigne par le terme d'hypoglycémie un ensemble de malaises très désagréables causés par la baisse du taux ou l'insuffisance de sucre dans le sang ("hypoglycémie" signifie littéralement taux de sucre sous la...

Diabète de type 2 : attention aux hypoglycémies !Publié le 04/11/2015 - 11h27

La Journée mondiale du diabète a lieu le 14 novembre. L’occasion de se pencher sur le problème du contrôle de la glycémie tout en évitant les hypoglycémies, un risque encore négligé dans le diabète de type 2. Or les hypoglycémies sévères ont des conséquences parfois très graves,...

Plus d'articles