150 euros remboursés pour arrêter de fumer

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 14 Octobre 2016 : 13h23
Mis à jour le Vendredi 14 Octobre 2016 : 13h23

Après avoir lancé sa campagne « Un mois sans tabac » à partir du 1er novembre, se laissant ainsi tout le mois d’octobre pour inciter un maximum de fumeurs à tenter l’expérience de l’abstinence, la Ministre de la Santé poursuit la lutte contre le tabagisme en annonçant l’extension à tout fumeur du remboursement des substituts nicotiniques à hauteur de 150 euros.

© Istock

Arrêt du tabac : le forfait de 150 euros étendu à tous les fumeurs

Jusqu’à présent, l’Assurance maladie ne remboursait la prise en charge du sevrage tabagique à hauteur de 150 euros qu’aux jeunes, aux personnes en situation de précarité ou aux personnes malades, et à hauteur de 50 euros aux autres fumeurs. Désormais, le forfait de 150 euros sera alloué à tous ceux qui s’engagent dans un processus de sevrage. Il est destiné à encourager les personnes dépendantes, en les allégeant en partie du coût des gommes et des patchs nicotiniques, dont les prix sont librement fixés par les fabricants, les substituts nicotiniques n’ayant pas d’autorisation de mise sur le marché ou AMM (ils ne font donc pas partie des médicaments et ne peuvent pas être remboursés comme tel).

PUB

Pour réussir son sevrage tabagique : motivation et bon dosage

Pour maximiser ses chances d’arrêter de fumer et dépasser son addiction, il faut se faire aider, idéalement par un professionnel de santé, médecin ou tabacologue, ou via Tabac Info Service.

Ensuite, l’erreur à ne pas faire avec les substituts nicotiniques est d’être en sous-dosage. Pour maintenir l’abstinence, le bon dosage est celui qui vous empêche d’avoir envie de fumer. Veillez donc bien à employer les bons substituts, quitte à mettre deux timbres par exemple. Faites-vous conseiller par un professionnel de santé et n’hésitez pas à recueillir l’avis du pharmacien.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 14 Octobre 2016 : 13h23
Mis à jour le Vendredi 14 Octobre 2016 : 13h23
PUB
PUB
A lire aussi
Arrêt du tabac : passage à l'actePublié le 16/11/2007 - 00h00

Les idées fausses autour du tabac et des substituts nicotiniques ont la vie très dure. Elles circulent largement et peuvent représenter un frein, voire une cause d'échec à l'arrêt. L'approche de l'interdiction de fumer dans la totalité des lieux publics, restaurants, bars et discothèques...

Arrêt du tabac : combien ça coûte ?Publié le 11/01/2010 - 00h00

Arrêter de fumer est une aventure périlleuse qui nécessite de l'aide. Mais recourir à des substituts nicotiniques, au Champix, à un tabacologue, etc., combien ca coûte ? Chaque traitement ayant son prix, à quel budget faut-il s'attendre ?

Journée mondiale sans tabac : essayez le test gagnant !Publié le 31/05/2012 - 08h06

Vous faites partie des 4 millions de fumeurs dépendants qui n’ont jamais essayé d’arrêter de fumer avec des médicaments ? Essayez le test gagnant ! Testez les substituts nicotiniques (patchs et formes orales) pendant quelques jours sans nécessairement arrêter de fumer, simplement pour...

Spécial non-fumeurPublié le 29/01/2007 - 00h00

Pour un très grand nombre de fumeurs, la vie sans tabac va commencer en février 2007. C'est une très bonne chose pour eux, pour leur santé, et pour celle des autres. Pour réussir le sevrage, une étape extrêmement périlleuse, mieux vaut mettre tous les atouts possibles de son côté. Et dans...

Plus d'articles