Zoom sur la contraception hormonale

La pilule
Méthode contraceptive la plus utilisée, la pilule est très efficace, mais contraignante. Le fait de devoir prendre un comprimé à heure fixe pendant 21 jours puis d’arrêter pendant 7 jours exactement avant d’entamer une nouvelle plaquette, mène à de fréquents oublis, qui diminuent la sécurité de cette contraception.
Certaines pilules sont oestroprogstatives (elles contiennent des estrogènes et de la progestérone), d’autres uniquement progestatives. Toutes existent sous différents dosages, les mini-pilules étant les plus faiblement dosées. Le choix repose sur des facteurs de risques individuels, à discuter avec son médecin, et sur les caractéristiques des menstruations : syndrome prémenstruel, règles abondantes…
La pilule du lendemain, une pilule à part
En cas de rapport sexuel non protégé, il existe une solution d’urgence : la pilule du lendemain ou du surlendemain (à prendre le plus rapidement possible après un rapport à risque ou jusqu'à respectivement 3 et 5 jours). Mais attention, il s’agit bien d’une contraception occasionnelle. Pas question de l’utiliser comme une pilule contraceptive classique.
Le patch contraceptif
Le patch diffuse des hormones en continu au travers de la peau (estrogènes et progestatifs). Il faut cependant le changer toutes les semaines, en respectant un arrêt de 7 jours toutes les 3 semaines.
L’implant
Il se présente sous la forme d’un petit bâtonnet que le médecin insère sous la peau sous anesthésie locale. L’implant contient de la progestérone qui est diffusée en continu pendant 3 ans. On peut cependant le retirer à n’importe quel moment.
L’anneau vaginal
Il s’agit d’un anneau souple qui délivre une combinaison d’estrogène et de progestatif, que l’on insère au fond du vagin (comme un tampon). On le laisse en place pendant 3 semaines avant de le retirer. Après 7 jours d’arrêt on insère un nouvel anneau. Il ne gène pas pendant les rapports sexuels.
Inconvénient : il n’est pas remboursé.
Le stérilet ou dispositif intra utérin
Le stérilet est mis en place par le médecin ou gynécologue. Le stérilet hormonal libère en continu un progestatif durant 5 ans. Idéal pour les femmes qui ont tendance à oublier la prise quotidienne de pilule. Il a aussi l’avantage de diminuer la durée et le volume des règles. Certaines femmes n’ont plus du tout de règles avec le stérilet hormonal. Il améliore également le syndrome prémenstruel, notamment les douleurs. Il existe également le stérilet au cuivre, à changer tous les 5 à 10 ans.
Le stérilet se retire facilement et peut aussi être parfaitement utilisé par des femmes qui n’ont pas encore eu d’enfant.
Sources
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), www.choisirsacontraception.fr