La vue mer booste la santé mentale

Selon une étude néozélandaise, habiter une maison ou un appartement avec vue mer améliore lemoral et le sentiment de bien-être. Dommage qu’un logement avec vue sur la grande bleue ne soit pas accessible à tous !

PUB

Pour notre santé mentale : nature bleue ou verte ?

Au cours de cette étude, la santé mentale des habitants de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, a été analysée en fonction de la vue depuis leur logement : vue sur la mer Tasman ou l’océan Pacifique, ou vue sur un des espaces verts aménagés dans la ville. En tenant compte des nombreux autres paramètres susceptibles d’interférer avec le moral des sujets (âge, revenu, santé, isolement, qualité du logement…), les chercheurs constatent que la santé mentale (stress, anxiété, troubles de l’humeur…) est nettement meilleure chez les sujets qui habitent une maison ou un appartement offrant une vue sur la grande bleue. Ainsi, plus que les espaces verts urbains, la vue sur un espace naturel, ici maritime, impacte sur le moral et rend plus heureux.

PUB
PUB

Moins de stress et plus de bien-être au bord de la mer

Comment expliquer ce phénomène ? De nombreuses hypothèses peuvent être avancées, comme l’air marin, vif et chargé de sels minéraux et d’oligoéléments, les fameux ions négatifs qui agiraient sur nos énergies, les baignades, les bains de soleil qui boostent notre taux de vitamine D, la vision d’une étendue infinie, la luminosité particulière du bord de mer, etc. Mais on peut aussi se demander si le résultat aurait été le même en comparant la vue mer avec celle sur une vaste forêt naturelle…

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 10 Mai 2016 : 09h48
Mis à jour le Mardi 10 Mai 2016 : 09h48
Source : Nutsford D. et coll., Residential exposure to visible blue space (but not green space) associated with lower psychological distress in a capital city. Health & Place, Vol 39, May 2016, Pages 70–78, doi:10.1016/j.healthplace.2016.03.002.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés