Voyageurs : vaccinez-vous contre la grippe !

Publié par Dr Philippe Presles
le 11/10/2005
Maj le
3 minutes
Autre
La vaccination des voyageurs est recommandée à plusieurs titres. Par exemple, les déplacements augmentent la probabilité de rencontrer les virus grippaux et la vie en groupe accentue la dissémination des virus. Mais aussi, et surtout, le voyageur peut favoriser la « recombinaison » entre un virus de la grippe aviaire et un virus humain...

Pourquoi la vaccination contre la grippe est-elle recommandée aux voyageurs ?

Comme l'indique le Groupe d'étude et d'information sur la grippe, les virus de la grippe ont la propriété de varier fréquemment, ce qui explique l'apparition continuelle de nouvelles souches et donc la nécessité d'adapter chaque année le vaccin contre la grippe et de renouveler la vaccination chaque automne. Autre caractéristique des virus grippaux : ils circulent très facilement. Un simple contact de quelques minutes avec une personne grippée suffit pour être infecté à son tour. De plus, le grippé est contagieux pendant ce qu'on appelle la période d'incubation, c'est-à-dire avant même de présenter les symptômes de la maladie. C'est ainsi que le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF) recommande aussi la vaccination contre la grippe aux voyageurs. En plus des sujets faisant l'objet d'une recommandation dans le calendrier vaccinal (les 65 ans et plus et les personnes atteintes d'une maladie chronique), la vaccination est conseillée aux personnes qui participent à un voyage en groupe, notamment en bateau de croisière, au personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, et aux guides accompagnant les groupes de voyageurs.

Le voyageur est concerné par la grippe à plusieurs titres

Les déplacements augmentent la probabilité de rencontrer les virus grippaux. La vie en groupe et/ou en milieu confiné favorise la dissémination du virus (groupe de voyageurs, croisière, avion…). Le voyageur peut également être « exportateur » ou « importateur » de nouvelles souches virales. Et enfin, il peut favoriser la « recombinaison » entre un virus aviaire et un virus humain. Éviter cette rencontre entre souches virales est donc essentiel.

A savoir

Jusqu'en 2003, les vaccins anti-grippe n'étaient distribués en France que durant la période d'épidémie grippale, soit d'octobre à janvier. Depuis, il existe un stock de vaccins (hémisphère nord) disponibles de septembre à août, jusqu'à l'arrivée du nouveau vaccin. Parallèlement, en cas de voyage dans l'hémisphère sud, le médecin peut faire une demande d'ATU (autorisation temporaire d'utilisation) nominative pour le vaccin de l'hémisphère sud.

Le schéma vaccinal tel qu’il figure dans les recommandations sanitaires 2015 pour les voyageurs est le suivant :

  • Une injection, à renouveler chaque année, pour les enfants de 9 ans et plus et pour les adultes en bonne santé.
  • Les vaccins antigrippaux ne doivent pas être administrés aux enfants de moins de 6 mois.
  • Pour les enfants âgés de 6 à 35 mois inclus : deux doses de 0,25 ml à 1 mois d’intervalle en primo-vaccination (la moitié de la dose prévue pour les adultes).
  • Pour les enfants âgés de 3 à 9 ans inclus n’ayant pas été vaccinés auparavant : deux doses de 0,50 ml à 1 mois d’intervalle.

Le vaccin grippal disponible en France est produit à partir de virus inactivés.

Sources

Communiqué du Groupe d'étude et d'information sur la grippe, septembre 2005 ; Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) 24-25, 14 juin 2005.

Partager :