Voyage : quelles recommandations santé ?

Chaque année, les recommandations aux voyageurs sont actualisés. Les conseils restent de grands classiques, mais en voici quelques-uns, moins souvent explicités, mais pourtant bien utiles.
Publicité

L'hygiène en voyage

  • Attention, nombre d'infections, essentiellement parasitaires peuvent être contractées lors d'un voyage par du linge ayant séché à l'extérieur ou sur le sol, en marchant pieds nus sur le sable ou en s'y allongeant.
  • Il est fortement conseillé de porter systématiquement des chaussures fermées surtout sur les sols boueux ou humides.
  • Ne caressez pas les animaux et en cas de morsure ou de griffe, consultez rapidement un médecin.

Attention aux accidents en voyage

Il n'est pas inutile de rappeler que les accidents (de la circulation ou non) représentent une des principales causes de rapatriement sanitaire et de mortalité. Soyez donc très prudent et n'oubliez pas de souscrire une assistance.

  • Respectez dans toute la mesure du possible les règles de prévention (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues, sièges auto pour les enfants en bas âge). Evitez de conduire vous-même (prenez un chauffeur) et soyez particulièrement prudent la nuit.
  • Refusez tout geste aussi invasif soit-il (injection intraveineuse, sous cutanée, mais également tatouage, piercing, etc.) non réalisé avec du matériel à usage unique. D’une manière générale, les autorités de santé déconseillent tout recours au tatouage et au piercing durant un voyage.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 17 Juillet 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Juin 2016 : 17h13