Votre asthme est-il contrôlé ? Faites le test !

L'asthme, une maladie à ne pas prendre à la légère
Plus de 3,5 millions de Français souffrent d'asthme, un chiffre qui progresse chaque année. Entre 5 et 7% des adultes sont touchés ainsi que 10% des enfants d'âge scolaire. Non prise en charge, cette maladie peut être mortelle et selon l'Organisation mondiale pour la santé (OMS), si des mesures urgentes ne sont pas prises rapidement, les décès dus à l'asthme augmenteront de 20% au cours des dix prochaines années.
Or même en France, tous les asthmatiques ne consultent pas : 60% des asthmatiques n'appellent pas le médecin en cas de crise. Ainsi, chaque année, 2.000 Français décèdent de leur asthme. Il existe cependant un côté optimiste à ce triste tableau : la très grande majorité des décès pourrait être évitée si les traitements étaient mieux suivis et les crises mieux prises en charge.
Il faut savoir que même sous traitement, la maladie évolue. L'asthme doit donc être très régulièrement contrôlé et les traitements adaptés en conséquence.
Que signifie le contrôle de l'asthme ?
Le contrôle de l'asthme apprécie l'activité de la maladie sur quelques semaines et s'évalue sur les évènements respiratoires, cliniques et fonctionnels, et sur leurs retentissements. La valeur et /ou la fréquence des paramètres suivants sont utilisés :
- symptômes diurnes,
- nocturnes,
- activité physique,
- exacerbations,
- absentéisme professionnel ou scolaire,
- utilisation de traitements de crise, etc.
À partir de tous ces impératifs, un test de contrôle facile, rapide et efficace a été élaboré. Souhaitons qu'il soit largement utilisé car selon la dernière enquête en date, 72% des asthmatiques interrogés ont un asthme non contrôlé
Un test en 5 questions, 5 niveaux
Le test comprend 5 questions et s'adresse aux plus de 12 ans.
Au cours des 4 dernières semaines :
- Votre asthme vous a-t-il gêné(e) dans vos activités au travail, à l'école/université ou chez vous ?
- Avez-vous été essoufflé(e) ?
- Les symptômes de l'asthme (sifflements dans la poitrine, toux, essoufflement, oppression ou douleur dans la poitrine) vous ont-ils réveillé(e) la nuit ou plus tôt que d'habitude le matin ?
- Avez-vous utilisé votre inhalateur de secours ou pris un traitement par nébulisation (par exemple salbutamol, terbutaline)?
- Comment évalueriez-vous votre asthme ?
A chaque question, il y a 5 niveaux de réponse possibles, comptant de 1 à 5 points, ce qui fait un score allant de 5 à 25. En dessous de 20, l'asthme n'est pas contrôlé. Dans ce dernier cas, il convient de consulter son médecin et de refaire ce test régulièrement.
Sources
Communiqué de presse GlaxoSmithKline, 23 janvier 2007.