Vos gencives s'affolent, réagissez !

© Istock

80 % des adultes souffrent d'inflammation aux gencives. Des signes à ne pas prendre à la légère car les gencives inflammées sont le premier stade des maladies du parodonte, tissus de soutien de la dent.

PUB

Bonnes dents, bonnes gencives

Le parodonte, qu'est-ce que c'est ?

C'est l'ensemble des tissus de soutien de la dent. Tissus au nombre de quatre : les gencives, le cément (la couche minéralisée qui recouvre les racines dentaires), les ligaments (les fibres qui réunissent l'os au cément), et l'os.

Première cause de chute des dents

Gonflement des gencives, rougeur violacée, douleur, saignements... C'est le début de la maladie parodontale, la gingivite ou inflammation de la gencive. Une gencive gonflée n'est pas un signe de bonne santé. Il y a même péril dans le bel échafaudage de notre dentition. Tout bonnement parce que les maladies des gencives sont la première cause de chute des dents.

PUB
PUB

De la gingivite à la parodontie

La gingivite ou inflammation de la gencive évolue alors vers une pathologie plus compliquée et dégénère en parodontite, inflammation des autres tissus de soutien de la dent.

Une cause évitable : l'invasion des bactéries !

La prolifération des bactéries, l'accumulation de la plaque dentaire (pellicule invisible remplie de bactéries), le tartre (quand la plaque durcit), le tabagisme, le stress, le diabète ainsi qu'une mauvaise manière de se brosser les dents, irritante pour celles-ci, sont autant de causes qui peuvent entraîner des pathologies du parodonte.

Mauvaise hygiène buccale, bactéries et gingivites

La gingivite est l'inflammation de la seule gencive. Au brossage, elle se met à saigner. Réponse inflammatoire quasiment toujours liée à la présence de bactéries. Elle-même la conséquence d'une mauvaise hygiène buccale.

Publié le 10 Mars 2008 | Mis à jour le 13 Juin 2013
Auteur(s) : Jacqueline tarkiel
Source : Côté Santé, mars 2008.
La rédaction vous recommande sur Amazon :