Vomissements : quels remèdes pour les stopper ?

Publié le 22 Octobre 2018 par La Rédaction E-Santé
Les vomissements sont des symptômes fréquents qui peuvent traduire aussi bien des troubles de la digestion que d’autres problèmes de santé. Mais quels remèdes aux vomissements peut-on mettre en place pour les stopper rapidement ?
PUB
© Istock

Causes des vomissements

Les vomissements, souvent accompagnés de nausées, peuvent traduire de nombreux troubles. Il s’agit d’une contraction réflexe de l’abdomen et du diaphragme qui entraîne l’expulsion forcée du contenu de l’estomac par la bouche. Les causes possibles des vomissements sont extrêmement nombreuses :

  • infection telle qu’une gastro-entérite ou intoxication alimentaire ;
  • indigestion ;
  • mal des transports (mal de mer ou en voiture notamment) ;
  • grossesse (attention à la perte de poids) ;
  • traitements médicamenteux (chimiothérapie par exemple) ;
  • troubles endocriniens ou métaboliques ;
  • stress…
PUB

A noter qu’il est important de s’intéresser aux caractéristiques des vomissements, car des vomissements en jet, par exemple, peuvent traduire un grave trouble neurologique tel qu’une méningite. Il faut, quoi qu’il en soit, connaître l’origine des vomissements si on veut les traiter efficacement.

PUB

Vomissements : que manger

En cas de vomissements il est recommandé de mettre le système digestif au repos. Bien souvent, tout ce que vous mangerez sera rejeté, il est donc inutile de forcer. Il faudra, en revanche, mettre rapidement en place une réhydratation ; pour cela, buvez régulièrement, tout au long de la journée, de petites quantités de liquide (des solutions de réhydratation contenant des électrolytes sont aussi disponibles en pharmacie). Ce n’est qu’après les premiers épisodes de vomissements et de nausées que vous pourrez progressivement réintroduire des aliments en privilégiant le riz, les porridges (préparations avec des flocons d’avoine), la purée, les soupes et potages maison. Mangez léger dans les premiers temps en évitant la viande et le fromage.

Remède aux vomissements

Pour stopper durablement des vomissements, il est primordial de s’intéresser à leur cause. S’ils ne sont pas dus à une pathologie grave (ce que seul un professionnel de santé pourra indiquer), il est possible d’avoir recours à de nombreux remèdes capables de stopper efficacement des vomissements de manière naturelle tout en limitant les effets secondaires. Vous pouvez, par exemple, placer une bouillotte chaude sur votre ventre. Certaines plantes sont également très utiles en cas de vomissements, comme l’anis, le gingembre ou la cannelle. Elles sont très faciles à employer sous forme d’infusions : une cuillerée à soupe d’anis, de poudre de gingembre (ou de tranches fraîches) ou de cannelle (ou un bâton de cannelle) pour une tasse d’eau bouillante à laisser infuser 10 minutes. Elles possèdent en outre l’avantage de vous hydrater. De même, vous pouvez avoir recours aux clous de girofle qu’il suffit de mâcher (attention à leur goût puissant). L’huile essentielle de menthe poivrée est également idéale en cas de troubles digestifs. Elle s’utilise à raison d’une goutte à placer sous la langue jusqu’à 6 fois par jour.