Publié par Paule Neyrat
le 18/09/2008
le
3 minutes

Partager :

Autre
La vitamine B9, vitamine hydrosoluble, est particulièrement fragile. Elle est vite détruite par la lumière, la chaleur, l'ébullition. De plus, son absorption dans l'intestin est facilement inhibée. Ce qui ne fait que renforcer les risques de carence.

Le manque de folates est fréquent chez :

  • Les personnes âgées qui ne mangent pas assez de légumes, peu de viandes.
  • Les enfants et les adolescents qui ont une alimentation déséquilibrée en consommant trop de produits sucrés et bien sûr pas assez de légumes ni de fruits.
  • Les jeunes femmes qui suivent fréquemment des régimes minceur et/ou qui sont sous contraception orale.
  • Les fumeurs et les alcooliques chroniques.

La carence en folates est une des plus fréquente dans les pays développés bien que l'alimentation soit généralement copieuse. Elle toucherait entre 20 et 30 % de la population.

Manifestations de la carence en folates

Les manifestations du manque de folates sont proches de celles de la carence en fer : fatigue, dépression, troubles de la mémoire, problèmes de peau, diarrhées, anémie. Les deux insuffisances vont souvent de pair.La carence en vitamine B9 favorise aussi la maladie cardiovasculaire.Chez les personnes âgées, les troubles de mémoire dus à la carence en folates peuvent faire croire à une maladie d'Alzheimer.

Carence en folates et grossesse

En France, la moitié des femmes en âge d'avoir un bébé manquent de folates.Une carence importante au début de la grossesse peut entraîner un avortement spontané ou des anomalies congénitales comme le spina bifida. C'est pourquoi la vitamine B9 est prescrite - sous forme de médicament et en même temps que du fer - aux femmes enceintes. Aux Etats-Unis, la F.D.A. (Food and Drug Administration) a ordonné pour prévenir ce risque que toutes les céréales (farines, pâtes, riz et autres) bénéficiant déjà d'un enrichissement vitaminique et minéral le soient aussi en folates. En France, la plupart des céréales de petit déjeuner le sont. On recommande vivement aux jeunes femmes qui programment un bébé et qui sont sous contraception orale, de prendre un complément d'acide folique dès l'arrêt de celle-ci.

Complément alimentaire d'acide folique

Que l'on soit à risque de carence en folates ou non, il est bon - et surtout en hiver, quand les légumes frais ne sont pas au menu quotidien, de prendre un complément alimentaire de vitamine B9.Étant donné qu'une des manifestations de la carence en folates est la déprime, un complément alimentaire d'acide folique bien ajusté éviterait certainement la prise abusive d'antidépresseurs. Les personnes âgées ne se porteront pas plus mal, bien au contraire, d'en faire autant. Quant à la supplémentation en acide folique dès le début de la grossesse, rares sont, heureusement, les gynécologues qui oublient de la prescrire. Le risque d'excès d'acide folique est quasiment nul. La dose de 5 milligrammes (alors que les besoins sont de 300 à 400 microgrammes) est à ne pas dépasser.