Virus Epstein-Barr : les signes de l'infection

Le virus Epstein-Barr (EBV) est un virus du groupe herpès. L'infection due à ce virus peut passer inaperçue, mais il est aussi responsable de la mononucléose infectieuse. Le diagnostic repose essentiellement sur la sérologie.
© Istock

Quels sont les symptômes de l'infection due au virus Epstein-Barr?

Un grand nombre d'enfants et d'adultes jeunes ont été infectés par le virus EBV sans s'en rendre compte.La symptomatologie est celle d'une grande fatigue avec de la fièvre, ce qui n'est pas spécifique de cette virose. Le virus EBV est transmis par les gouttelettes de salive et peut être à l'origine de la mononucléose infectieuse encore appelée maladie du baiser. Les symptômes sont alors beaucoup plus marqués avec une fatigue très intense et inhabituelle, des maux de gorge et une fièvre traînante. On peut également observer une atteinte hépatique.

Comment traiter une infection par le virus Epstein-Barr?

Face à des signes d'infection à EBV, le médecin fait pratiquer une numération formule sanguine et une sérologie EBV. La numération peut montrer un nombre anormalement élevé de monocytes, très évocateur de mononucléose infectieuse. La sérologie permet de savoir si l'infection par EBV est récente ou s'il s'agit d'une infection ancienne. Il n'existe pas de traitement de l'infection à EBV ni de la mononucléose infectieuse. On peut proposer des médicaments agissant sur les symptômes: antipyrétiques type paracétamol, vitamines ou parfois corticothérapie si les signes pharyngés sont trop importants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.