Les Virades de l'espoir contre la mucoviscidose

Comme chaque année depuis 1985, l'Association Vaincre la Mucoviscidose organise dimanche 30 septembre 2001 les « Virades de l'espoir » afin de récolter des fonds destinés à la recherche et à aider les enfants et les adultes malades ainsi que leur entourage dans leur vie quotidienne.
PUB

La mucoviscidose est la maladie génétique la plus fréquente. Tous les deux jours naît en France un enfant atteint de la mucoviscidose. On dénombre dans l'hexagone 5.000 malades, dont un tiers a plus de 18 ans. La mucoviscidose n'est pas contagieuse, mais une personne sur 30, soit deux millions de Français, est porteuse du gène responsable de cette affection et peut donc la transmettre à ces enfants. On ne sait toujours pas guérir cette maladie, mais les progrès en matière de recherche ont permis d'augmenter l'espérance de vie: en moyenne, elle dépasse aujourd'hui 30 ans…

PUB
PUB

Respirer est un combat

Dès la naissance, l'enfant doit apprendre à se battre pour respirer. En effet, l'accumulation de mucus visqueux (d'où le nom de mucoviscidose) obstrue les bronches et favorise les infections. Des lésions broncho-pulmonaires apparaissent progressivement, conduisant à une insuffisante respiratoire chronique sévère. A cela s'ajoutent des troubles digestifs: le pancréas fonctionnant mal, les graisses sont peu digérées, ce qui entraîne une malnutrition et des diarrhées.

Publié le 28 Septembre 2001
Auteur(s) : Dr Philippe Presles