La vérité sur la dépression

Bien connaître la dépression est utile puisqu'une personne sur 5 en souffre au cours de la vie. La meilleure manière de s'en sortir, c'est de la connaître, que ce soit pour soi-même ou pour quelqu'un de notre entourage... Voici donc les bonnes réponses à notre test " Vrai-Faux sur la dépression ".
PUB

1) Les hommes sont plus sujets à la dépression que les femmes.

Faux

Deux fois plus d'hommes que de femmes sont diagnostiqués comme souffrant de dépression. (source : Baromètre santé 2006)

2) Une personne sur 5 connaît une dépression à au moins un moment de sa vie.

Vrai

D'après le Baromètre santé 2006, 19 % des Français de 15 à 75 ans ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie.

3) Les personnes qui se plaignent tout le temps sont plus sujettes à la dépression.

Faux

Ce sont au contraire les personnes qui ont l'habitude de ne pas se plaindre et de prendre sur elles qui présentent le plus de risque de dépression.

PUB
PUB

4) En cas de dépression, la volonté suffit pour s'en sortir.

Faux

La dépression est une vraie maladie parfois très grave. S'en sortir n'est pas seulement une question de volonté, parce que cette maladie provoque un sentiment de dévalorisation de soi et des pensées très négatives.

5) La dépression et l'anxiété, c'est à peu près la même chose.

Faux

Si les deux peuvent coexister chez une même personne, l'anxiété et la dépression sont deux maladies psychiques très différentes. Elles ne se soignent d'ailleurs pas de la même manière, que ce soit par les médicaments ou par la psychothérapie.

6) Une personne déprimée ne ressent plus aucun plaisir.

Vrai

C'est même une des spécificités de la dépression. La tristesse intense et profonde est associée à une incapacité à éprouver du plaisir. La vie paraît terne, sans couleurs. Les petits plaisirs de la vie ne procurent plus aucune émotion positive.

7) La dépression est la première cause de suicide.

Vrai

Près de 70 % des personnes qui se suicident étaient dépressives. Malheureusement, elles n'étaient souvent pas soignées ou diagnostiquées, donc pas aidées ou prises en charge.

8) Les idées de suicide sont un signe de dépression.

Vrai

Si la tristesse profonde et le manque d'énergie sont un signe de dépression, les idées suicidaires aussi.

Publié le 04 Août 2010 | Mis à jour le 30 Août 2010
Auteur(s) : Dr Catherine Solano
Source : Le baromètre santé 2006.
Voir + de sources
" La dépression, en savoir plus pour s'en sortir ", un livret de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) que vous pouvez commander gratuite ment ou télécharger sur Internet : http://www.info-depression.fr/?page=outils_part