La vérité sur la dépression

Publié par Dr Catherine Solano
le 4/08/2010
Maj le
3 minutes
Bien connaître la dépression est utile puisqu'une personne sur 5 en souffre au cours de la vie. La meilleure manière de s'en sortir, c'est de la connaître, que ce soit pour soi-même ou pour quelqu'un de notre entourage... Voici donc les bonnes réponses à notre test " Vrai-Faux sur la dépression ".

Les hommes sont plus sujets à la dépression que les femmes.

Faux : Deux fois plus d'hommes que de femmes sont diagnostiqués comme souffrant de dépression. (source : Baromètre santé 2006)

Une personne sur 5 connaît une dépression à au moins un moment de sa vie.

Vrai : D'après le Baromètre santé 2006, 19 % des Français de 15 à 75 ans ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie.

Les personnes qui se plaignent tout le temps sont plus sujettes à la dépression.

Faux : Ce sont au contraire les personnes qui ont l'habitude de ne pas se plaindre et de prendre sur elles qui présentent le plus de risque de dépression.

En cas de dépression, la volonté suffit pour s'en sortir.

Faux : La dépression est une vraie maladie parfois très grave. S'en sortir n'est pas seulement une question de volonté, parce que cette maladie provoque un sentiment de dévalorisation de soi et des pensées très négatives.

La dépression et l'anxiété, c'est à peu près la même chose.

Faux : Si les deux peuvent coexister chez une même personne, l'anxiété et la dépression sont deux maladies psychiques très différentes. Elles ne se soignent d'ailleurs pas de la même manière, que ce soit par les médicaments ou par la psychothérapie.

 Une personne déprimée ne ressent plus aucun plaisir.

Vrai : C'est même une des spécificités de la dépression. La tristesse intense et profonde est associée à une incapacité à éprouver du plaisir. La vie paraît terne, sans couleurs. Les petits plaisirs de la vie ne procurent plus aucune émotion positive.

La dépression est la première cause de suicide.

Vrai : Près de 70 % des personnes qui se suicident étaient dépressives. Malheureusement, elles n'étaient souvent pas soignées ou diagnostiquées, donc pas aidées ou prises en charge.

Les idées de suicide sont un signe de dépression.

Vrai : Si la tristesse profonde et le manque d'énergie sont un signe de dépression, les idées suicidaires aussi.

La dépression n'est pas une maladie physique, c'est une maladie uniquement psychique.

Faux : La dépression n'est pas seulement une maladie psychique. Elle est aussi physique. Elle entraîne des troubles de l'appétit, du sommeil, des troubles sexuels, et aussi parfois des maux de tête, des douleurs articulaires, des troubles digestifs, des perturbations de la tension artérielle et du cycle féminin.

Souvent, la personne dépressive ne se rend pas compte qu'elle est malade.

Vrai : Au début, la personne dépressive a tendance à ne pas réaliser qu'elle est réellement malade. Elle ne se rend pas complètement compte que son état psychologique est pathologique. Elle a souvent tendance à attribuer les signes de la dépression à des difficultés momentanées et à les trouver normaux. La consultation auprès d'un professionnel de santé est donc très importante pour repérer la dépression et la soigner au plus vite.

Les antidépresseurs guérissent la dépression.

Faux : Les antidépresseurs aident à surmonter les signes de dépression, mais il ne guérit pas la dépression. Il ne change pas le déroulement de la maladie. C'est pourquoi il faut souvent prendre un traitement au moins de 6 mois.

La dépression correspond à une perturbation du fonctionnement du cerveau.

Vrai : Le cerveau est atteint dans la dépression, et c'est son fonctionnement qui est touché, pas sa structure. C'est la raison pour laquelle la dépression peut se guérir, à partir du moment où le cerveau recommence à fonctionner normalement. Les médicaments antidépresseurs aident à limiter les anomalies de fonctionnement du cerveau pendant la dépression.

Sources

Le baromètre santé 2006. " La dépression, en savoir plus pour s'en sortir ", un livret de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) que vous pouvez commander gratuite ment ou télécharger sur Internet : http://www.info-depression.fr/?page=outils_part

Partager :