Vergetures : peut-on s'en débarrasser ?

Tout le monde connaît les vergetures, ces marques qui apparaissent sur la peau, des femmes le plus souvent.

Pourtant, leurs causes restent mal définies… et les moyens de les éliminer peu efficaces dans l'ensemble.

Passage en revue des solutions aux vergetures...

Publicité

Contre les vergetures : crèmes à application locale

Certaines crèmes promettent de minimiser, voire de faire disparaître les vergetures.

Elles sont nombreuses sur le marché, mais il est difficile de les comparer, puisque les principes actifs ne sont pas toujours les mêmes.

Parmi eux, la trétinoïne, dérivée de la vitamine A, semble avoir l'effet le plus grand sur les vergetures.

Il ne faut cependant pas s'attendre à des miracles : dans le meilleur des cas, on observe une diminution des marques inférieure à 20%.

L'efficacité des autres principes actifs, des acides de fruits jusqu'aux solutions les plus douces comme certaines huiles végétales, est encore plus discutable.

Le laser, solution contre les vergetures ?

Plus récents, les lasers, lampes flash et LED sont une proposition récente et de plus en plus populaires contre lesvergetures. Par l'action de la lumière et de la chaleur, ils stimulent la création de collagène dans la zone où ils sont appliqués.

Publicité
Publicité

Cependant, l'efficacité de ces techniques, quand elle est évaluée scientifiquement, n'est pas non plus très enthousiasmante. En outre, on regroupe souvent sous le terme "laser" des techniques qui diffèrent et n'ont pas toutes la même efficacité. Alors qu'elles ont toutes des effets secondaires ou des risques associés !

Certaines techniques semblent prometteuses, comme le laser vasculaire, la lumière pulsée ou le resurfaçage laser (laser Fraxel). Rappelons cependant qu'il est absolument nécessaire de consulter un dermatologue avant de décider de suivre un traitement au laser.

Précisons que le laser est souvent utilisé en combinaison avec la radiofréquence, qui utilise elle aussi la chaleur pour contracter les fibres de collagène. La radiofréquence a démontré une certaine efficacité contre les vergetures, mais les études manquent encore pour confirmer ces résultats.

 
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 21 Mai 2012 : 00h00
Mis à jour le Lundi 21 Mai 2012 : 09h54
Source : Elsaie, M.L. et al., Dermatol Surg 2009;35:563-573. DOI 10.1111/j.1524-4725.2009.01094.x