Ventre gonflé : le météorisme abdominal

© Istock
Un ventre gonflé, voire une douleur au ventre, peut être le signe d’un météorisme abdominal. Les gaz digestifs sont généralement à l’origine de ces ballonnements très gênants. Il est important d’en connaître la cause pour en finir avec le ventre gonflé.
PUB

Ventre gonflé : les principales causes

Le gonflement du ventre est appelé "météorisme abdominal". Très inconfortable, il peut s’accompagner d’une douleur du ventre d’intensité et de durée variables. Les causes du météorisme abdominal sont : - les aliments fermentescibles favorisant la formation de gaz intestinaux ;- l’absorption d’une trop grande quantité d’air, notamment en mâchant un chewing-gum, en buvant des boissons gazeuses ou en mangeant trop vite ; - l’anxiété qui perturbe le fonctionnement de l’appareil digestif en bloquant par exemple le transit intestinal ; - les intolérances alimentaires comme celles au lactose et au gluten, qui peuvent être responsables du gonflement et de douleurs du ventre ; - certains médicaments dont les effets secondaires sont perçus au niveau du ventre. Les traitements médicamenteux à base de lactulose, d’acarbose ou encore de sorbitol ont tendance à irriter l’intestin ; - la rétention d’eau due à une déshydratation, qui entraîne une accumulation des fluides dans le ventre. Pour contrer le manque d’eau, le corps fait des réserves ;- le dolichocôlon, qui désigne un côlon trop gros par rapport à la norme. Cette particularité dont on ne connaît pas la cause entraîne un ralentissement du système digestif. Par voie de conséquence, les aliments fermentent pendant plus longtemps dans l’intestin, ce qui cause des flatulences.

PUB
PUB

Douleur du ventre : les signes qui doivent alerter

Un ventre gonflé et une douleur au ventre sont des manifestations qui doivent alerter lorsqu’elles sont récurrentes. Certaines causes de météorisme abdominal doivent être décelées pour être soignées. Par exemple, si ces gonflements abdominaux sont dus à une intolérance alimentaire, il est nécessaire d’éliminer les aliments en question afin de supprimer les symptômes. Si la cause est une aérophagie, il suffit de modifier certaines habitudes pour que tout rentre dans l’ordre. Il faut consulter en urgence lorsque le ventre gonflé est douloureux depuis au moins 2 heures et que d’autres symptômes apparaissent, tels que : - vomissements ;- estomac gonflé ; - fièvre ;- frissons ;- battements ou pulsations dans l’abdomen. Enfin, consultez sans délai en cas de diarrhée ou d'absence totale de selles depuis 72 heures.

Météorisme abdominal : prévention

Dans la majorité des cas, il est possible d’éviter la formation de gaz intestinaux responsables d’une douleur au ventre. Mieux vaut limiter sa consommation de fibres difficiles à digérer et de sucres raffinés. En prenant soin de votre microbiote, vous aurez moins mal au ventre. En parallèle, mangez calmement et mâchez suffisamment les aliments afin de faciliter leur digestion. Si le météorisme abdominal est de courte durée et se manifeste après un repas, il est possible d’apaiser la sensation de ventre gonflé grâce à quelques gestes simples. Pour que les gaz ne compriment pas l’estomac, installez-vous en position semi-assise dans une pièce fraîche et respirez calmement. Un antispasmodique est utile en cas de douleur au ventre.

Publié le 07 Novembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :