Vaccination hivernale contre la grippe : encore un effort !

© Fotolia

D'après le dernier communiqué du Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG), le taux de couverture vaccinale reste encore inférieur à l'objectif de santé publique.

PUB

Grippe saisonnière : faites-vous vacciner !

Alors qu'une vague de froid s'abat sur la France, le groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG) fait un point, à mi-parcours, sur la couverture vaccinale et ses conséquences sur les populations les plus fragiles. La campagne de prévention de la grippe saisonnière a débuté le 25 septembre et durera jusqu'au 31 janvier 2011. L'assurance maladie invite 12,5 millions de personnes à se faire vacciner gratuitement. Malgré cette incitation, une étude menée par l'institut Kantar Health pour le GEIG révèle un taux de couverture vaccinale des groupes à risque de 54%, ce qui est bien inférieur à l'objectif de 75% fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la loi de santé publique de 2004. Les groupes à risque, pour lesquels le vaccin est distribué gratuitement en pharmacie, sont les personnes de 65 ans et plus, celles souffrant d'une affection de longue durée (ALD) telle le diabète, les personnes atteintes d'une affection broncho-pulmonaire chronique (asthme, mucoviscidose...), les enfants et adolescents de 6 mois à 18 ans traités par acide acétylsalicylique, l'entourage des nourrissons de moins de six mois présentant des risques de grippe grave, ainsi que les professionnels en contact régulier avec des sujets à risque (médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes...).

PUB
PUB

Bien que le taux de couverture vaccinale ait progressé pour atteindre 61% au cours de l'hiver dernier (contre 58,8% en 2008), les chiffres demeurent insuffisants pour de nombreux groupes à risque : 42% des moins de 65 ans atteint d'une ALD, 68% des moins de 65 ans souffrant d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et 23% des asthmatiques. Les plus mobilisés face à la vaccination restent les personnes âgées : le groupe des 65 ans et plus a atteint 71% de couverture au cours de l'hiver dernier. Malgré les recommandations faites aux professionnels de santé, de se protéger eux-mêmes de la maladie mais également de limiter les risques de transmission aux patients, seuls 24% d'entre eux sont vaccinés.

La grippe hivernale touche pourtant 2 à 7 millions de personnes en France et fait près de 2.500 morts chaque année, dont plus de 90% parmi les personnes âgées de 65 ans et plus. "Le vaccin est le seul moyen efficace et recommandé pour la prévention de la grippe", rappelle le GEIG. De plus, "avec les 100 millions de vaccinations faites ces douze dernières années en France, il a également fait preuve, sur cette période, d'une très bonne tolérance avec de très rares effets secondaires".

Publié par Hopital.fr le Mercredi 29 Décembre 2010 : 15h18
Mis à jour le Mercredi 29 Décembre 2010 : 15h21
Source : hôpital.fr