La vaccination contre l'hépatite B

Publié le Mardi 19 Octobre 1999 : 02h00
PUB

En l'absence de tout traitement efficace des hépatites B, la vaccination est le seul moyen de diminuer les risques d'infection. Elle est actuellement recommandée chez tous les enfants et chez les adolescents qui n'ont pas été vaccinés.

Recommandations pour la vaccination contre l'hépatite B
AgeRemarques
Dès le 1er moisLa vaccination contre l'hépatite B est recommandée dès la naissance aux enfants nés de mère chez qui on a trouvé un antigène Hbs positif dans une prise de sang. Ces mères ont une hépatite B active, et risquent de contaminer le nouveau-né.
À partir de 2 mois2 injections à un mois d'intervalle Les doutes sur d'éventuels effets indésirables de la vaccination contre l'hépatite B ont amené les autorités sanitaires à proposer aux médecins quelques précautions, et à insister sur une vaccination précoce. Cette vaccination est particulièrement importante pour les enfants à risque.
À partir de 12 mois3ème injection Cette 3ème injection peut être faite entre 5 mois et 12 mois après la première injection.
11 - 13 ansRattrapage Si la vaccination n'a pas été faite dans l'enfance, faire 2 injections à un mois d'intervalle, et une autre 5 mois après la deuxième injection.
Plus de 18 ansRattrapage Uniquement pour les personnes appartenant à un groupe à risque. Deux injections à un mois d'intervalle et une autre 5 mois après.
En cas de retard dans les vaccinations
Source; Mise à jour

Dans quelques cas particuliers, un traitement d'appoint par immunoglobulines anti-virus de l'hépatite B est recommandé : en cas de contamination accidentelle du personnel médical, chez les patients soumis à des dialyses périodiques, chez les nouveau-nés de mères porteuses du virus de l'hépatite B, en cas de transplantation hépatique.

Publié le Mardi 19 Octobre 1999 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Hépatite BPublié le 18/12/2002 - 00h00

L'hépatite B est fréquente : elle touche 2 milliards de personnes dans le monde et plus de 350 millions d'entre elles souffriraient d'une hépatite chronique.

Quels vaccins au cours de la première année de bébé ?Publié le 18/02/2013 - 10h37

La première année des enfants est très chargée en vaccins.Quelles sont les vaccinations que doivent recevoir les nourrissons au cours de leurs 12 premiers mois, pour les protéger de quelles maladies ?Au programme : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et méningites....

Quelles nouveautés pour le calendrier vaccinal 2009 ?Publié le 11/05/2009 - 00h00

Les nouveautés du calendrier vaccinal portent sur les vaccinations contre l'hépatite A, l'hépatite B, les infections à papillomavirus et à pneumocoques. Le calendrier comporte également une note spécifique concernant la rougeole. Enfin, une innovation, avec une nouvelle présentation du...

Hépatite B : le vaccin reste bénéfique !Publié le 20/10/2008 - 00h00

Encore une étude concluant à une association entre la vaccination contre le virus de l'hépatite B chez l'enfant et la sclérose en plaque qui est réfutée par la Haute autorité de santé en raison de biais méthodologique. En conséquence, les recommandations, telles qu'elles figurent dans le...

Plus d'articles