La vaccination contre la grippe, c’est maintenant !

© Istock

Seul 1 français sur 4 déclare se faire vaccinercontre la grippe chaque année. C’est pourtant une façon simple de se protéger  soi-même et son entourage contre cette maladie potentiellement mortelle.

Publicité

La vaccination contre la grippe : indispensables chaque année pour les personnes à risque

L’hiver dernier, la grippe saisonnière a été associée à un excès de 18.300 décès toutes causes, c’est-à-dire liés au virus de la grippe et à d’autres facteurs hivernaux. Selon le bilan 2014-2015 de l’Institut de veille sanitaire, la grippe a été à l’origine de près de 30.000 passages aux urgences, dont 3.133 hospitalisations. Nous pouvons tous nous faire vacciner contre la grippe chaque année, et particulièrement les personnes fragiles, âgées de 65 ans et plus et/ou atteintes d’une maladie chronique. Or la couverture vaccinale des personnes à risque continue à baisser, avec 53% de personnes à risque non vaccinées, alors que pour cette population le vaccin est pris en charge à 100%.

Publicité
Publicité

Quatre mesures simples contre le virus de la grippe

En plus de la vaccination (à réaliser dès maintenant, soit avant l’arrivée de l’épidémie puisqu’il faut compter une quinzaine de jours après l’injection pour être protégé), il existe des mesures simples pour prévenir la grippe :

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau, ou se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique.
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique avant de les jeter à la poubelle.
  • Aérer son logement tous les jours.

Et pour les sujets qui ne sont pas à risque, se protéger contre la grippe permet d’éviter de rester cloué au lit pendant plusieurs jours. Selon le GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe), « près de 70 % des adultes grippés ayant un emploi ont en moyenne 4,8 jours d’arrêt de travail provoquant un absentéisme évalué à 2 millions de journées de travail pour les épidémies faibles et jusqu’à 12 millions pour les épidémies intenses, qui peuvent désorganiser la vie économique et sociale. »

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 03 Novembre 2016 : 14h34
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h54
Source : Institut de veille sanitaire (InVS), Bilan de la saison grippe 2014-2015, http://www.invs.sante.fr/content/download/108367/386431/version/153/file/Bulletin_grippe_220515.pdf.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés