Vaccination contre la grippe A : 2e vague de prioritaires !

La campagne vaccinale contre la grippe A à destination du grand public a officiellement débuté le 12 novembre. Les personnes prioritaires sont invitées à se rendre dans l'un des 1.060 centres dédiés à la vaccination. Renseignements pratiques sur la vaccination contre la grippe A.
Publicité

Groupes prioritaires appelés à la vaccination contre la grippe A depuis le 12 novembre

Après les professionnels, c'est au tour de la population générale de bénéficier de la vaccination contre la grippe A. Au total, ce sont quelque 6 millions de personnes qui sont appelées à se faire vacciner. Il faut toutefois respecter un ordre prioritaire. Depuis le 12 novembre, sont invités prioritairement à la vaccination :

Publicité
Publicité

- Les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre

- L'entourage des nourrissons de moins de 6 mois

- Les nourrissons de 6 à 23 mois ayant des facteurs de risque

- Les professionnels de santé non encore vaccinés (médecins de ville, infirmiers du secteur ambulatoire, personnel des établissements médico-sociaux...).

Cela fait au total, 1,2 million de Français.

La vaccination contre la grippe A : en pratique

La vaccination contre la grippe A n'est pas obligatoire, même si se vacciner confère à la fois une protection pour soi (individuelle) et une protection pour les autres (collective).

Les personnes prioritaires ont reçu une invitation par courrier de leur Caisse nationale d'Assurance Maladie, accompagnée d'un bon de vaccination à présenter dans le centre dont l'adresse est spécifiée. En effet, inutile de se rendre chez son médecin traitant, puisque 1.060 centres répartis sur l'ensemble du territoire ont été dédiés à cette vaccination.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 16 Novembre 2009 : 01h00
Source : Institut de veille sanitaire (InVS) ; Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ; Ministère de la Santé, novembre 2009.