Un vaccin contre Alzheimer ?

De nouvelles données ravivent l'espoir de disposer d'une vaccination contre la maladie d'Alzheimer. L'action du vaccin passerait par une activation du système immunitaire contre les dépôts cérébraux amyloïdes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

Les vaccins candidats contre Alzheimer

L'idée d'un vaccin n'est pas toute récente. Au début des années 2000, des chercheurs avaient entrepris des essais chez l'homme avec un candidat vaccin testé chez des souris. Mais l'étude avait été rapidement suspendue en raison d'effets secondaires graves.

Depuis, les études se poursuivent. Une nouvelle approche vaccinale menée par une équipe américaine dirigée par le Dr William Nikolic, apporte aujourd'hui de nouveaux espoirs.

Maladie d'Alzheimer et dépôts amyloïdes

Rappelons que la maladie d'Alzheimer se caractérise principalement par des troubles irréversibles de la mémoire et des autres fonctions cognitives, qui entravent la vie quotidienne et diminuent considérablement l'autonomie.

Cette maladie fait partie de ce que l'on appelle les démences ou maladies neurodégénératives. En effet, les symptômes résultent de la mort progressive des cellules nerveuses. Le mécanisme qui mène à la disparition des neurones passe par la formation anormale de plaques amyloïdes, composées de protéines bêta amyloïdes. Ces dépôts s'installent progressivement sur les neurones des régions impliquées dans les fonctions cognitives et finissent par les détruire.

C'est ainsi que l'idée de mettre au point un vaccin dirigé contre les protéines bêta amyloïdes s'est imposée aux scientifiques.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Equipe du Dr William Nikolic, Proc. Natl. Acad. Sci. USA, janvier 2007.
La rédaction vous recommande sur Amazon :