Un homme développe une cataracte en forme d'étoile après avoir reçu un coup de poing

Publié le 18 Décembre 2018 par Mathilde Polivka, journaliste santé
Après avoir reçu un coup de poing à la tête au niveau de la tempe lors d'une bagarre en Inde, un homme a développé une cataracte en forme d'étoile dans son œil. 
PUB
© Istock

On dit que l'on peut voir des étoiles après un mauvais coup. C'est ce qui est presqu'arrivé à un patient indien. Comme le rapporte le site web d'actualité scientifique Live Science, l'homme de 36 ans est allé dans une clinique deux jours après une bagarre car il ressentait une douleur à l’œil gauche et qu'il voyait de moins en moins bien de cet oeil. Lors de l'examen oculaire dirigé par le Docteur Rohan Singh, les médecins ont découvert une cataracte en rosette avec cinq "pétales" dans son cristallin. Autrement dit, la cataracte avait l'aspect d'une étoile ou d'une fleur. Cependant, cette forme inédite n'était pas visible à l'oeil nu, le patient ne pouvait pas savoir ce dont il souffrait. Seules la vision trouble et une infection de l'oeil l'ont alerté.

PUB

"Les ondes de choc ont perturbé l'arrangement habituel des fibres dans le cristallin"

Les cataractes en forme d'étoile sont très rares. Les cataractes sont plus fréquentes chez les personnes âgées car les protéines dans le cristallin de l’œil peuvent s'agglomérer et brouiller la vision. Chez les personnes plus jeunes, une cataracte peut se développer à la suite d'une blessure physique à l’œil ou à la tête. L'homme a développé cette forme de cataracte parce que l'impact physique qu'il a reçu en étant frappé au niveau de la tempe gauche (et non pas dans l’œil) a "généré des ondes de choc qui ont traversé les os de sa tempe et sont parvenues dans son œil gauche" explique le Docteur Rohan Singh à Live Science. "Ces ondes de choc ont perturbé l'arrangement habituel des fibres, ou protéines, trouvées dans le cristallin, causant finalement une opacification, ou trouble du cristallin en forme de rosette ou d'étoile", rajoute le docteur. L'équipe du Docteur Singh a procédé à l’ablation de la cataracte et à l'implantation d'une nouvelle lentille. Une semaine après s'être fait opéré, l'homme de 36 ans avait de nouveau une vision de 10/10 à l’œil gauche. Si cet homme n'avait pas consulté de médecin, la cataracte aurait fini par causer des symptômes plus graves.

PUB

Les symptômes de la cataracte

La cataracte correspond à une opacification du cristallin, qui perd de sa souplesse et n'arrive plus à se déformer pour accommoder la vision. Dans sa forme la plus classique, la cataracte touche surtout les sujets âgés de plus de 65 ans. La vision se brouille progressivement, en raison de l'opacification du cristallin. Lorsqu'elle est très évoluée, la cataracte se reconnaît par la coloration grisâtre et non noire de la pupille. Non traitée, elle peut entraîner la cécité. Il existe également des formes de cataractes secondaires, dues au diabète, à une corticothérapie prolongée, ou encore à un traumatisme oculaire. Elle peut aussi être congénitale. Le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical. Il consiste à enlever le cristallin opacifié et à le remplacer par un implant cristallinien. Cette chirurgie se fait en ambulatoire, sous anesthésie locale, et dure une vingtaine de minutes. Il s'agit d'une technique qui permet au sujet de retrouver une vision quasiment normale très rapidement après l'intervention. Si l'atteinte est bilatérale, l'intervention se fait en deux temps. Il s'agit de l'un des gestes chirurgicaux les plus pratiqués en France. Les complications sont exceptionnelles.

Source : - Live Science, A Punch to the Face Left a Man Starry-Eyed — Literally, 17 décembre 2018
PUB

A lire aussi

Comment reconnaître une cataracte

Cataracte : quels sont les premiers signes ?

Cataracte : un traitement chirurgical de routine

Plus d'articles