Comment reconnaître une cataracte

© Istock
La cataracte affecte la santé des yeux de manière très fréquente. Elle touche surtout le sujet âgé. Savoir la reconnaître est important, car son traitement permet bien souvent de retrouver une vision normale.
Publicité

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

La cataracte correspond à une opacification du cristallin, qui perd de sa souplesse et n'arrive plus à se déformer pour accommoder la vision. Dans sa forme la plus classique, la cataracte touche surtout les sujets âgés de plus de 65 ans. La vision se brouille progressivement, en raison de l'opacification du cristallin. Lorsqu'elle est très évoluée, la cataracte se reconnaît par la coloration grisâtre et non noire de la pupille. Non traitée, elle peut entraîner la cécité. Il existe également des formes de cataractes secondaires, dues au diabète, à une corticothérapie prolongée, ou encore à un traumatisme oculaire. Elle peut aussi être congénitale.

Publicité
Publicité

Comment traiter une cataracte ?

Le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical. Il consiste à enlever le cristallin opacifié et à le remplacer par un implant cristallinien. Cette chirurgie se fait en ambulatoire, sous anesthésie locale, et dure une vingtaine de minutes. Il s'agit d'une technique très efficace qui permet au sujet de retrouver une vision quasiment normale très rapidement après l'intervention. Si l'atteinte est bilatérale, l'intervention se fait en deux temps. Il s'agit de l'un des gestes chirurgicaux les plus pratiqués en France. Les complications sont exceptionnelles.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 10 Juin 2018 : 15h01