Troubles visuels : à dépister avant l'âge de 3 ans

Les anomalies visuelles de l'enfant doivent être dépistées très précocement. Il existe une période clé dite « sensible » durant laquelle les traitements donnent de bien meilleurs résultats.

Les experts de l'Inserm (Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale), auteurs d'un bilan des connaissances sur les déficits visuels chez l'enfant, rappellent qu'il existe une période pendant laquelle la prise en charge des anomalies visuelles est plus efficace, car le système visuel est particulièrement sensible. Celle-ci s'étend de l'âge de 6 mois à 5-7 ans, avec une sensibilité maximale entre 6 et 18 mois. Il est donc essentiel de dépister au plus tôt ces troubles. Par exemple à ces âges, une myopie, un astigmatisme ou une hypermétropie peut se soigner complètement. La correction d'un strabisme donne de meilleurs résultats. En cas de glaucome ou de cataracte, le risque de cécité est moindre. Le pronostic vital de l'enfant est sauvegardé en cas de rétinoblastome.

Des conséquences très lourdes

En l'absence d'une prise en charge, les déficits visuels de l'enfant ont des conséquences graves pouvant perdurer toute la vie. Qu'il s'agisse d'une pathologie lourde ou d'une anomalie « légère », le handicap visuel est susceptible de retarder et d'affecter le développement de l'enfant : trouble du contrôle visuel du mouvement des mains vers 4 mois, de l'opposition pouce-index à 6 mois, de la station debout à 11 mois et de la marche à 12-24 mois. Plus tard, il peut entraîner des difficultés scolaires notamment dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Selon une étude réalisée sur plus de 30.000 élèves entrant à l'école primaire, un enfant sur six présente un trouble de la vision (myopie, hypermétropie, strabisme, trouble de la vision binoculaire…). Un dépistage précoce reste essentiel !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Expertise collective de l'Inserm (Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale), Les déficits visuels : dépistage et prise en charge chez le jeune enfant, dossier de presse, Paris, 26 juin 2002.