Trois questions à se poser au moment de choisir la crèche

Bébé à la crèche, c’est bon pour sa socialisation, voire aussi son système immunitaire. Mais comment la choisir ?

Pollution, socialisation, confiance, quelques éléments peuvent vous orienter dans votre choix.

Publicité

Mon enfant sera-t-il exposé à de la pollution ?

On connaît de mieux en mieux les risques des éléments de notre environnement qui semblent anodins : perturbateurs endocriniens dans les plastiques, composés organiques volatils dans l’ameublement… Il existe certes des crèches « vertes » ou « bio », mais elles sont pour l’instant très rares. C’est donc à vous qu’il revient de prêter attention à l’environnement !

Une crèche sans (trop de) polluants

Le « tout plastique » est à fuir, comme le « tout neuf » : un ameublement neuf va dégager beaucoup plus de polluants qu’un autre qui a déjà vécu. Mais cela va plus loin. Les produits utilisés pour le ménage, la provenance de la nourriture, l’aération des locaux, tout cela aura une influence sur les polluants auxquels sera exposé votre enfant. Posez la question, et observez ! Une responsable de crèche qui a la fibre écolo sera, en plus, susceptible de vous soutenir dans vos propres choix : langes lavables, biberons en verre, etc.

Publicité
Publicité

Le projet éducatif de la crèche me convient-il ?

Le terme de projet éducatif est peut-être un peu pompeux, s’agissant d’un établissement qui accueille les enfants de trois mois à trois ans. Pourtant, c’est important. Si votre enfant va à la crèche à plein temps, il passera plus de temps (éveillé) avec la puéricultrice qu’avec vous, cinq jours par semaine… Il faut donc veiller à ce que vous vous soyez d’accord sur la manière dont il faut s’en occuper.

Des priorités à repérer

Votre enfant aura-t-il des activités variées, ou toujours les mêmes ? La crèche fera-t-elle intervenir des personnes extérieures ? Un accent particulier sera-t-il donné à l’expérience de l’enfant - rapport avec la nature, la psychomotricité, une sensibilisation à l’image ou à l’écrit ? C’est en répondant à ces questions que vous découvrirez quel est le projet éducatif de la crèche.

 
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 27 Mai 2013 : 13h56
Mis à jour le Mercredi 26 Juin 2013 : 13h43
Source : Repères pour des pratiques d’accueil de qualité, ONE.
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :