Les crèches : la nouvelle protection contre l'asthme

Et si attraper des infections respiratoires à la crèche était bénéfique à l'enfant ? C'est ce que vient de montrer une étude réalisée à partir de 1035 enfants suivis sur une période de 13 ans.
PUB

Contracter des infections respiratoires à la crèche ou à la garderie c'est très facile, surtout pour les enfants sensibles. En revanche c'est beaucoup plus inquiétant, sauf si, ces infections pouvaient représenter par la suite une protection vis-à-vis de l'asthme.

En effet, on vient de montrer que la survenue de l'asthme est moindre chez les enfants qui au cours de leur petite enfance, ont été en contacts rapprochés avec d'autres enfants.

PUB
PUB

Le revers de la médaille, est bien sûr une fréquence élevée d'infections au cours des premières années, mais grâce à ces répétitions infectieuses, l'enfant développe par la suite une protection envers les maladies allergiques. Ainsi plus les infections respiratoires sont fréquentes, réjouissez-vous, moins votre enfant à de chance de développer de l'asthme.Restons toutefois raisonnable, inutile de changer de crèche tous les ans.

Publié le 11 Septembre 2000
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : TM Ball et coll.
Voir + de sources
New England Journal of Medicine 2000; 343: 538-543.