Les crèches : la nouvelle protection contre l'asthme

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 11 Septembre 2000 : 02h00
Et si attraper des infections respiratoires à la crèche était bénéfique à l'enfant ? C'est ce que vient de montrer une étude réalisée à partir de 1035 enfants suivis sur une période de 13 ans.
PUB

Contracter des infections respiratoires à la crèche ou à la garderie c'est très facile, surtout pour les enfants sensibles. En revanche c'est beaucoup plus inquiétant, sauf si, ces infections pouvaient représenter par la suite une protection vis-à-vis de l'asthme.

En effet, on vient de montrer que la survenue de l'asthme est moindre chez les enfants qui au cours de leur petite enfance, ont été en contacts rapprochés avec d'autres enfants.

Le revers de la médaille, est bien sûr une fréquence élevée d'infections au cours des premières années, mais grâce à ces répétitions infectieuses, l'enfant développe par la suite une protection envers les maladies allergiques. Ainsi plus les infections respiratoires sont fréquentes, réjouissez-vous, moins votre enfant à de chance de développer de l'asthme.Restons toutefois raisonnable, inutile de changer de crèche tous les ans.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 11 Septembre 2000 : 02h00
Source : TM Ball et coll. New England Journal of Medicine 2000; 343: 538-543.
PUB
PUB
A lire aussi
Bronchiolite : vrai ou fauxPublié le 14/11/2002 - 00h00

L'épidémie de bronchiolite est arrivée avec les fêtes de fin d'année. Près d'un nourrisson sur trois souffre de cette maladie au cours de sa première année de vie. Que faut-il savoir sur cette affection du tout-petit ?

Interview : elle coure, elle coure l'allergie...Publié le 12/03/2003 - 00h00

Coauteur d'un ouvrage intitulé « Les allergies de l'enfant. Les prévenir et les combattre », le Dr Etienne Bidat**, nous explique pourquoi les allergies connaissent une telle hausse depuis les années soixante.

Bronchiolite : recommandations à destination des parentsPublié le 31/12/2007 - 00h00

La bronchiolite touche 500.000 nourrissons par an. Or cette affection s'accompagne de très lourdes conséquences d'où l'impératif de mesures préventives. Quelle est la définition de cette affection ? Quelle est la relation entre bronchiolite et asthme ? Et enfin, quelles sont les...

Bronchiolite dans l'enfance, asthme à l'adolescencePublié le 01/02/2005 - 00h00

Les liens entre asthme et bronchiolite restent discutés. Pendant longtemps, on pensait que la bronchiolite faisait le lit de l'asthme. Depuis, des études ont montré que le devenir de la bronchiolite dépendait de la sévérité de l'infection initiale. Une nouvelle étude confirme que trois...

Plus d'articles