Jeunes malades accueillis de la crèche à l'université

Un nouveau projet d'Accueil individualisé devrait garantir aux jeunes atteints de troubles de santé un accueil en milieu scolaire et périscolaire dans de meilleures conditions. Il permet de prend en compte leurs besoins par rapport à leur maladie et leur traitement.
Publicité

Une nouvelle circulaire interministérielle sur l'accueil et la prise en charge individualisés en milieu scolaire et périscolaire des « enfants et adolescents atteints de troubles de santé » vient de voir le jour. Elle abroge ainsi celle de 1999 qui n'était pas applicable dans les haltes-garderies, les crèches, les jardins d'enfants, etc. Espérons que cette réelle volonté politique fasse changer les mentalités et rende plausible cette nouvelle version du texte : « permettre aux jeunes malades de suivre leur scolarité ou d'entrer en collectivité tout en bénéficiant de leur traitement et de leur régime alimentaire, d'assurer leur sécurité et de compenser les inconvénients de leur état. »Ainsi, désormais, l'accueil des enfants de 6 ans atteints de maladie chronique et notamment d'allergie ou d'intolérance alimentaire, devrait être facilité. Sont concernés les écoles, les établissements publics d'enseignement, les établissements privés sous contrat et ceux de la petite enfance (crèches, haltes-garderies, jardins d'enfants), les centres de vacances et de loisirs.

Publicité
Publicité

Au-delà des salles de classes

Ce projet ne s'arrête plus aux salles de classe. Les petits patients pourront bénéficier de ces dispositions en cour de récréation, à la cantine et durant les activités sportives et culturelles. Des aménagements pédagogiques, mais également au niveau de la restauration collective, de l'internat, des clubs, du traitement médical et des soins d'urgences seront mis en place.

En pratique

Le projet d'Accueil individualisé s'établit à la demande des parents. Il sera validé par le chef d'établissement en concertation avec le médecin de famille et le médecin scolaire. Pour en savoir plus : contactez l'association Asthme et Allergies au 0800 19 20 21 ou sur Internet : www.asmanet.com.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 08 Octobre 2003 : 02h00
Source : Circulaire interministérielle du 18 septembre 2003.