Toux allergique : les traitements disponibles

Si la rhinite allergique est plus fréquente que la toux allergique, cette dernière peut toutefois s’avérer particulièrement gênante à vivre. Quelles sont les solutions pour venir à bout d’une allergie saisonnière ?
© Istock

Toux allergique, qu’est-ce que c’est?

C’est l’un des symptômes potentiels de l’allergie saisonnière. Généralement, ce type d’affection cyclique se manifeste plutôt par un écoulement nasal massif et des éternuements intempestifs. Mais il est également possible que l’arrière-gorge soit le siège d’une irritation causée par un allergène. Dans la majorité des cas, il s’agit du pollen, même si d’autres agents peuvent aussi être à l’origine d’une réaction allergique. La toux constitue en quelque sorte une défense immunitaire permettant d’évacuer l’élément allergisant. Il arrive parfois que le réflexe de la toux soit occasionné par des écoulements post-nasaux qui enflamment la gorge.

Toux allergique, quels traitements?

Une toux persistante, sèche ou grasse, nécessite obligatoirement une consultation médicale. Seul un praticien peut, en effet, déterminer la nature allergique d’une toux ou d’une rhinite. Si c’est le cas, le médecin pourra préconiser, au besoin, la mise en place d’un traitement à base d’antihistaminiques afin de réduire la réaction inflammatoire en cours. Dans certains cas, un bilan chez un allergologue peut s’avérer nécessaire pour déterminer le ou les allergènes impliqués dans le processus allergique. Un programme de désensibilisation sera alors opéré pour les personnes les plus touchées. Celui-ci consiste en une exposition progressive et contrôlée à l’allergène afin d’en atténuer les effets.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.