Tony Hawk dévoile les radios effrayantes de ses doigts après un accident de skate

Publié par Sophie Raffin
le 11/06/2020
Maj le
5 minutes
Adobe Stock
Le célèbre skateur Tony Hawk a eu un accident en faisant du skate avec ses proches. Il a publié sur son compte Instagram les radiographies effrayantes de ses doigts disloqués.

Les accidents de skate ne sont pas rares. Et, le célèbre skateboarder Tony Hawk ne dira pas le contraire... surtout après son accident du 6 juin dernier. Dans sa chute, il s’est disloqué plusieurs doigts de la main gauche. Il a dû stopper sa session et prendre la direction de l'hôpital. Désormais sorti, il a dévoilé les effrayantes radios de sa blessure.

Tony Hawk : la circulation des doigts était coupée

Profitant d’une sortie avec des amis et son fils, Tony Hawk a fait plusieurs figures en skateboard dans une piscine vide... comme au début du mouvement des skateurs à la fin des années 70. Malheureusement, le cinquantenaire s’est mal réceptionné lors d’une chute. Il explique sur son compte Instagram : “la session a été amusante jusqu'à ce que je fasse un “backside smith stall” (nom d’une figure NDLR) pour préparer un “backside blunt”, et je me suis soudain retrouvé sur le dos et mes doigts se pliant dans de nouvelles directions”. 

www.instagram.com/p/CBJWe2OJNNO/

Le sportif reconnaît "à ce moment, j'ai regretté de ne pas porter de protections complètes. Ironiquement, cela ne m'aurait pas sauvé de blessures".

Il a alors été conduit sans tarder aux urgences. Pris en charge par une infirmière, elle remarque rapidement la couleur sombre des doigts blessés. La radiographie de la main meurtrie a trouvé l’origine de ce changement de coloration. La circulation du sang était coupée dans les membres, car les os des phalanges étaient sortis des articulations.

Les professionnels de la santé ont rapidement agi afin de rétablir la circulation des flux sanguins et sauver les doigts. "Dans les 30 minutes, mes doigts étaient de retour en place et n'étaient plus sombres", explique l’athlète qui a inventé une cinquantaine de figures de skate, en rampe essentiellement.

Il précise ensuite "J'écris ceci parce qu'aujourd'hui je ressens des émotions divergentes : la tristesse d'avoir effrayé mon fils et mes amis, le regret d'avoir été arrogant / insouciant, la reconnaissance d'avoir subi une blessure qui aurait pu être pire, et frustré de ne pas avoir fait ma figure. En tant que patineurs professionnels, nous acceptons que les blessures sont inévitables et que la persévérance est la clé du succès. Mais ça craint quand même de se blesser, surtout à mon âge".

www.instagram.com/p/CBHQ1ITpBqb/

Doigts brisés : des radiographies impressionnantes 

Depuis sa blessure, Tony Hawk a raconté l’ensemble de son parcours médical et de sa convalescence à ses followers. Ainsi à la réception des radiographies de sa main gauche, il a partagé le cliché sur la toile. Et, il faut le reconnaître : il est difficile de ne pas avoir mal pour lui à la vue des images. Les os de son annulaire et de son majeur sont complètement disloqués.

www.instagram.com/p/CBRYjLepMmf/

Le skateur écrit sur la publication de son compte Instagram "Je viens de recevoir mes radiographies de la débâcle de samedi. Ils ont dû couper mon alliance avant de remettre mes os en position verticale et verrouillée". Il ajoute ensuite "Mes doigts sont toujours douloureux / raides / enflés, mais surtout fonctionnels. Et j'aime toujours mon travail".

La bobologie du skate

Le skateboard n’est plus réservé aux adolescents. Au même titre, que les trottinettes et les rollers, ils sont devenus des moyens de transport occupant les rues et les trottoirs de nos villes françaises. Ainsi entre la circulation routière, les figures et les sauts… les occasions de se blesser en skate sont nombreuses pour les adeptes.

Le Dr Thierry Brenac a étudié l’accidentologie de ces engins à roulette survenue sur la voie publique française. "Les accidents impliquant des usagers d’engins à roulettes sont relativement peu nombreux et d’une gravité faible, et que dans la très grande majorité des cas il s’agit de chutes ou de collisions sur des obstacles inertes n’impliquant pas de tiers. Les collisions avec des piétons sont très rares. Les collisions avec d’autres véhicules – automobiles principalement – sont un peu plus fréquentes (de l’ordre de 5 % des cas de blessures touchant les usagers d’engins à roulettes)”.

Par ailleurs, ces collisions sont en moyenne plus graves et donnent plus souvent lieu à des hospitalisations. Il est vrai que le skate est un sport d’équilibre et de mouvement : les chutes sont donc fréquentes, même sans d’intervention extérieure.

Concernant la nature des blessures, l'expert note une prédominance des blessures aux membres supérieurs (avec de fréquents cas de fractures), mais également des atteintes fréquentes aux membres inférieurs et à la tête (tête et face).

La chute de Tony Hawk rappelle que quelle que soit son expérience, il est primordial de porter des protections adaptées : 

  • Un casque adapté à la pratique du skateboard pour protéger la tête en cas de chute. Cela limitera les risques de traumatisme crânien.
  • Des genouillères et coudières : ils protègent des zones qui sont souvent les premières touchées en cas de chute : les genoux et les coudes. 
  • Des protège-poignets : les poignets peuvent être touchés lorsque le sportif tente de se rattraper au cours d’une chute.

Quels sont les sports les plus dangereux ?

Si les adeptes du skate collectent leur lot de blessures, ce sport popularité aux USA dès la fin des années 50, est loin d’être le plus dangereux. 

En 2013, l’agence nationale de santé publique, alors connue sous le nom d’Institut national de veille sanitaire, avait étudié l’ensemble des décès liés à une pratique sportive en 2010. Ces travaux, publiés dans un numéro Journal de traumatologie du sport, permettent de dresser la liste des sports les plus dangereux. On avait déploré 246 décès dans le cadre de ces activités de loisir. Les hommes étaient 7 fois plus nombreux que les femmes

  • l’alpinisme est le sport le plus meurtrier avec 29 décès ;
  • le ski de randonnée avec 23 décès : de manière générale, les sports de la montagne sont les plus dangereux (99 morts au total) ;
  • la plongée : 23 décès ;
  • l'ULM : 22 décès ;
  • la randonnée à pied en montage : 16 morts ;
  • le kayak : 12 décès en 2010 ;
  • la pêche : 10 décès ;
  • le ski hors piste : 10 décès en 2010 ;
  • le parapente : 10 décès ;
  • le planeur : 5 accidents mortels.

Sources

Compte Instagram de Tony Hawk

Sécurité et nouvelles pratiques de l’espace public : le cas des trottinettes, skateboards et autres engins à roulettes, Carnet d'accidentologie.

Une estimation des décès traumatiques liés à la pratique sportive en France métropolitaine, en 2010, Journal de Traumatologie du sport, 2013

Partager :