Le thé renforce les os

Les grands amateurs de thé renforcent leur squelette. En effet, leur densité minérale osseuse est supérieure à celle des non-consommateurs de cette boisson.
PUB

Buveurs de thé, squelette renforcé

Certains composés chimiques, comme la caféine, les phytoestrogènes ou le fluor, sont connus pour influencer la densité minérale des os. Des chercheurs chinois se sont intéressés au rôle des substances contenues dans le thé. Ils ont examiné près de 500 hommes et 540 femmes d'origine chinoise de plus de 30 ans. Une bonne moitié d'entre eux s'adonnait régulièrement aux délices du thé depuis au moins une dizaine d'années. L'état de leur squelette a été comparé à celui des sujets non-consommateurs de cette boisson. L'absorptiométrie biénergétique par rayons X a été employée pour évaluer la densité minérale osseuse (DMO) au niveau de la colonne vertébrale et du col du fémur, mais également sur l'ensemble du corps. Les auteurs ont ainsi observé une DMO plus élevée chez les amateurs de thé. Par ailleurs, la durée, plus que la quantité de thé consommé, s'avère bénéfique au niveau du squelette. En effet, la DMO la plus élevée est retrouvée au niveau de l'organisme entier des sujets qui consomment du thé depuis plus de 10 ans. Ainsi, pour la santé de nos os, le rituel du thé est une habitude à prendre tôt et pour longtemps.

PUB
PUB

Même si les polyphénols sont suspectés, cette étude n'a pas permis d'identifier le ou les substances contenues dans le thé responsables de cet effet minéral favorable. Rappelons que des travaux antérieurs ont montré un rôle des polyphénols dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 24 Juin 2002 : 02h00
Source : Wu C.H. et coll., Arch. Intern. Med., 162 : 1001-6, 2002.