Un test génétique implique le patient, mais aussi toute sa famille !

L’Agence de la biomédecine ouvre un nouveau site pédagogique, www.genetique-medicale.fr, spécifiquement conçu pour répondre de façon pratique au besoin d’information du grand public sur la génétique médicale et les tests génétiques.
© getty

Les résultats d’un test génétique impliquent aussi le reste de la famille

Spécialité récente et complexe, la génétique médicale concerne déjà de très nombreuses personnes. En 2013, plus de 400.000 personnes ont bénéficié d’un test génétique.

Or ces « tests génétiques ont la particularité d’avoir des résultats définitifs et de concerner aussi le reste de la famille ». En effet, les maladies génétiques étant souvent héréditaires, les résultats des tests ont des conséquences pour le patient lui-même, mais aussi pour le reste de la fratrie, les enfants, les cousins, etc., lesquels peuvent être touchés par la même anomalie génétique sans le savoir. Il est primordial dans une telle situation de pouvoir trouver des explications et des réponses à ses questions.

Maladies génétiques : chacun peut être concerné à tout âge de la vie

« Un membre de ma famille m’apprend qu’il a une maladie génétique : qu’est-ce que ça veut dire ? », « L’un de nous dans le couple a une maladie génétique : quel est le risque pour notre futur bébé ? », « On m’a prescrit un test : comment ça se passe concrètement ? ».

Outre des informations pédagogiques sur les maladies génétiques et leur mode de transmission, le nouveau site de l’Agence de la biomédecine explique le parcours du patient lors de son diagnostic, les différents professionnels de santé qui l’accompagnent, l’implication des résultats de tests génétiques pour lui et sa famille, l’encadrement juridique de cette spécialité médicale, etc.

À visiter :www.genetique-medicale.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l’Agence de la biomédecine, 3 novembre 2014, www.genetique-medicale.fr.