Témoignage : vivre avec le VIH à 16 ans

Le SIDA, on en entend parler pour tenter de l’éviter.

Mais on oublie souvent que pour des milliers de personnes, y compris souvent des jeunes, le virus fait tout simplement partie de la vie quotidienne…

VIH : E-santé a pu poser quelques questions à deux jeunes porteurs du virus.

PUB

Comment avez-vous contracté le virus du sida ?

Prescillia, 16 ans :

Je l'ai contracté à la naissance car ma mère était elle même contaminée. Comme elle a appris sa séropositivité à la toute fin de sa grossesse, elle n'a pas pu bénéficier du traitement qui empêche le virus de passer de la maman à son bébé.

PUB
PUB

Mister X, 16 ans :

Ma mère m'a transmis le virus en m'allaitant. À l'époque, on habitait encore au Rwanda et là-bas, elle n'a pas eu toutes les infos concernant la grossesse et le VIH. Il y avait donc beaucoup de chose qu'elle ignorait.

Quand avez-vous appris votre séropositivité ?

P : On l'a tous les deux appris quand on était petits, vers 7 – 8 ans. Au début, quand le médecin nous explique, on ne réalise pas vraiment ce que ça signifie. Ce n'est que lorsqu'on m'a parlé du sida en classe que j'ai réalisé. À ce moment là, j'ai eu très peur parce que les professeurs n'étaient pas très bien informés et disaient qu'on en mourait après quelques années. Ils ne faisaient notamment pas très bien la distinction entre la séropositivité et le sida.

Mots-clés : Vih, Sida, Seropositif, Virus, Ado
Publié le 28 Avril 2014
Auteurs : Elise Dubuisson, journaliste santé.
Source : Prescillia et Mister X sont rédacteurs de l'Indétectable, trimestriel du service de pédiatrie du CHU Saint-Pierre consacré au VIH/SIDA.
Voir + de sources

Vous pouvez en télécharger le dernier exemplaire ici : http://www.stpierre-bru.be/library/indetectable5.pdf